El Jadida
Détente et découvertes
le temps d’un week-end

Et si vous alliez vous détendre et vous ressourcer en bord de mer ?

Les raisons de vous rendre à El Jadida sont multiples.

Sports nautiques et de glisse, équitation, golf, balades dans la médina et découverte du multiculturalisme de la ville : vous aurez l’embarras du choix à « Mazagan », avec en prime, la possibilité de vivre des nombreuses expériences à quelques kilomètres aux alentours.

Mais d’où vient ce nom ? Pour le savoir, il faut se plonger dans son histoire riche et multiculturelle, à l’image même du Maroc. Tout commence au XVIème siècle, lorsque les explorateurs portugais, en route vers l’Inde, font une halte en Afrique et en profitent pour édifier une colonie fortifiée, « Mazagão ».

La forteresse de Mazagan constitue ainsi l’un des premiers modèles de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance.

Jour 01

Pour débuter votre visite d’El Jadida, il vous faut commencer par l’incontournable Cité Portugaise située près du port de pêche. À cet endroit, vous aurez l’occasion de pénétrer dans une forteresse monumentale, reconnaissable grâce à ses hauts remparts couleur sable.

Passez sous l’imposante porte située côté centre-ville, puis enfoncez-vous dans les ruelles pavées de la cité. L’ancienne citadelle portugaise se compose de quatre bastions : celui de l’Ange, du Saint-Esprit, de Saint-Sébastien et de Saint-Antoine, sur lesquels vous pouvez vous promener et admirer les différents points de vue.

Déambulez dans ses ruelles et admirez les constructions d’antan conservées quasiment en l’état et encore habitées. Vous ne manquerez pas de visiter la Citerne Portugaise, édifice souterrain qui servit de salle d’arme avant d’être transformé en lieu de stockage des eaux, ou plus récemment en galerie d’art.

A présent levez les yeux ! Vous découvrirez ainsi que la cité abrite plusieurs monuments religieux, tels que l’Église de l’Assomption, aujourd’hui désacralisée, l’Église San Sébastian reconvertie en synagogue, ou encore la Mosquée de la Cité Portugaise, construite en 1879 à la demande du Sultan Moulay Hassan Ier et dont le minaret n’est autre qu’une ancienne tour de guet.

Prolongez votre parcours jusqu’à la Porta Do Mar, qui servait à faire entrer les marchandises dans la ville.

Sur la place, pour vous rafraîchir, installez-vous en terrasse avant de vous diriger vers le rempart pour y observer la mer et les bateaux qui affluent vers le port.

Direction le port de pêche, pour vous restaurer en quittant la Cité Portugaise ! Attablez-vous dans l’un de ses restaurants et laissez-vous tenter par les fritures de poisson et les sardines grillées fraîchement pêchées.

Après cette pause gourmande, regagnez le centre de la nouvelle ville à pied et promenez-vous dans ses artères animées.

Vous passerez devant le Théâtre Municipal Afifi et ses fontaines, point de rendez-vous très prisé des Jdidis, avant de vous diriger sur votre gauche pour rejoindre la plage d’El Jadida, le long de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil.

À la nuit tombée, installez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville, dont les cartes proposent des mets aux influences bien méditerranéennes.

À ne pas manquer : dans la Cité Portugaise, certains habitants ont ouvert de petites échoppes où ils vendent des objets artisanaux et souvenirs. N’hésitez pas à y entrer, cela vous permettra de voir les constructions de l’intérieur et parfois même d’échanger sur l’histoire du lieu autour d’un bon verre de thé.



Jour 02

Amateurs de sports nautiques ou simples débutants, commencez cette journée en allant surfer en famille ! Une école de surf propose des séances de découverte ou de perfectionnement, à partir de 7 ans.

Vous commencerez votre cours sur le sable par une séance d’observation et des explications théoriques, puis le moniteur vous invitera à entrer dans l’eau pour apprendre à surfer sur les vagues.

Sensations fortes et divertissement assurés.

Si vous souhaitez profiter d’un moment de détente face à la mer, après déjeuner, prenez la voiture en direction du sud et allez faire un plongeon à Sidi Bouzid, Sidi Abed ou Sidi Moussa. Si vous voyagez hors saison estivale, vous aurez l’occasion de profiter d’un vrai moment de quiétude.

Sur la route côtière, poussez l’escapade jusqu’au Cap Bedouzzza, connu pour son phare. Construit en 1916, ce dernier surprend par son architecture en forme de kasbah.

Au coucher de soleil, son allure mystique, faite de vert et de blanc est particulièrement séduisante.

À ne pas manquer : avant de rejoindre El Jadida, faîtes une halte au marché central situé au centre-ville pour goûter aux savoureux produits du terroir de la région : figues, raisins, grenades, entre autres.

Le coup de coeur
de la rédaction

La galerie Chaïbia Tallal met à l’honneur l’une des figures féminines les plus emblématiques de l’art moderne marocain.

Installée dans un espace original, elle se situe à l’intérieur de la Cité portugaise construite au XVIème siècle.

Sur plus de 200m2, des expositions d’artistes contemporains marocains viennent régulièrement animer l’immense salle voutée.

Si vous avez un jour de plus…

Prenez la route direction Oualidia et sa lagune préservée.
Cette station balnéaire, située à environ 75 km au sud d’El Jadida, est l’endroit idéal pour s’offrir une déconnexion totale. Sa vaste plage de sable fin s’étend sur une courbe de 3km et, à marée basse, vous pourrez admirer l’étonnant spectacle des petits îlots de verdure ensevelis qui réapparaissent.

Après votre session détente du matin sur la plage, allez déguster un plateau d’huîtres dans l’un des établissements bordant la lagune.

Puis, offrez-vous une session de planche à voile ou embarquez à bord d’un petit bateau pour faire un tour sur la lagune et y apercevoir les parcs ostréicoles datant des années 1950.

Voir plus

La production atteindrait chaque année plus de 250 000 tonnes par an. Les caractéristiques de la lagune, notamment l’eau douce, les sols fertiles et l’abondance de minéraux, contribuent à la qualité et au goût si particulier des huîtres de Oualidia.

Finissez la journée en beauté, en observant le coucher de soleil sur la lagune.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022