Tétouan
Un week-end de culture et d’histoire au bord de la Méditerranée

Besoin de vous échapper au bord de la mer et de profiter d’une agréable ambiance méditerranéenne ?

Direction Tétouan, surnommée aussi « la fille de Grenade » ou encore « la Colombe blanche ».

Venir à « Tittawin » (qui signifie « sources » en amazigh), c’est partir à la découverte d’un riche patrimoine matériel et immatériel fait de musique, d’arts populaires, de traditions culinaires, d’architecture arabo-andalouse.

C’est aussi profiter à loisir de Tamuda Bay, une côte de 35 km le long de la mer, entre Fnideq et Martil, qui regroupe quelques-unes des plages les plus attractives de la région.

Tétouan jouit également d’une situation géographique singulière qui lui permet d’entretenir de longues et fructueuses relations économiques et culturelles avec l’Espagne, notamment grâce la faible distance qui la relie à Tanger.

À l’époque de la chute du royaume de Grenade, Tétouan a en effet connu une arrivée massive d’exilés andalous qui ont durablement marqué le territoire de leur empreinte. Ses bâtiments, sa gastronomie mais aussi ses œuvres d’art en témoignent.

Entre mixité culturelle, art, et paysages d’exception, Tétouan se découvre en famille ou entre amis pour profiter pleinement de son art de vivre.

Jour 01

Visiter Tétouan, c’est avant tout plonger dans sa médina.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, cette ville ancienne dont l’histoire remonterait au IIIème siècle avant notre ère, est l’un des rares exemples de l’architecture islamique extrêmement bien conservé.

Entourée d’une longue enceinte s’étendant sur près de 5 kilomètres, la médina est accessible par sept imposantes portes.

On y trouve des édifices caractéristiques du style architectural arabo-andalou et vous pourrez également y acheter des produits du terroir rifain, comme des noix, des dattes et des figues.

Voir plus

Pour débuter votre visite, dirigez-vous vers la place du Mechouar construite au XVIIème siècle, sous le règne du Sultan Moulay Ismail.

Depuis cette esplanade qui fait le lien entre la ville moderne et la médina, vous pouvez admirer la porte du Palais Royal.

Longez sa muraille pour rejoindre le souk El Hout, situé au dos du Palais, réputé pour ses vêtements traditionnels faits main, et notamment le fameux mendil.

Ce grand tissu rayé en fils rouges ou bleus et porté autour de la taille, fait toujours partie de la tenue des Tétouanaises, au quotidien comme pour les jours de fête.

Continuez sur la même rue pour rejoindre le Musée du Patrimoine Religieux et la Mosquée Loukkach.

Construite en 1758, elle accueille les étudiants des régions voisines venus étudier la théologie.

Remontez ensuite jusqu’à croiser la rue Laâyoune au niveau de la Zaouia Sidi Ali Baraka. En poursuivant dans cette longue allée marchande, vous découvrirez ensuite le souk Foukki dans lequel vous pourrez apprécier la bonne odeur de pain frais sorti du four et trouver des fruits et légumes frais ainsi que des pâtisseries locales.

De là, descendez vers l’avenue d’Alger pour longer la muraille restaurée de la médina et rejoindre le Parc Feddan, pour une pause fraicheur sous les pins et les palmiers.

Voir plus

Prenez à gauche en sortant du parc et rejoignez l’avenue Ben Hssain.

Vous arriverez à un endroit qui vaut le détour : le Musée Archéologique de la ville, inauguré en 1940.
Lors de votre visite, vous y verrez des vestiges de plusieurs cités du nord (M’zora, Lixus, Tamuda, Ksar Es Sghir etc.) datant des époques préhistoriques, antiques et islamiques.

En sortant, rejoignez la place El Mechouar, un autre lieu incontournable de la ville, construit au XVIIème siècle, sous le règne du Sultan Moulay Ismail, par l’avenue Mohammed V.

À la nuit tombée, dégustez des spécialités tétouanaises dans l’un des restaurants de la médina puis retournez sur la Place du Méchouar qui s’anime dès le coucher du soleil.

Installez-vous aux terrasses des cafés qui bordent la place et n’hésitez pas à monter aux étages pour vous asseoir sur leurs balcons pour avoir une meilleure vue des alentours.

Comme les Tétouanais, vous pourrez disputer une partie de cartes ou de dés en dégustant un thé avec vue sur la place illuminée.

À ne pas manquer : Tétouan compte une vingtaine de fontaines murales, qui constituent des points de rafraîchissement pour les habitants qui souhaitent s’y retrouver tout au long de la journée. Ouvrez donc bien les yeux sur votre parcours, pour ne pas manquer d’admirer leurs superbes zelliges, et à l’occasion, vous y rafraichir.




Jour 02

Débutez cette seconde journée en vous rendant place Paloma Blanca, sur laquelle trône une imposante sculpture, emblème de la ville.

Tétouan a toujours attiré de nombreux artistes et constitué un véritable carrefour pour la création contemporaine.

La ville est notamment réputée pour son Institut National des Beaux-Arts, dont sont issues plusieurs générations d’artistes marocains reconnus au niveau national et international.

Vous pouvez le rejoindre depuis la Paloma Blanca puis continuez sur l’avenue en longeant le souk Jeddid, pour rejoindre ensuite la Grande Mosquée puis l’Église catholique.

Au niveau de la place Moulay Mehdi et l’avenue Mohammed V continuez votre route jusqu’à croiser l’avenue Ben Hssain et rejoindre l’immeuble Equitativa, l’Instituto Cervantes et le « Cinéma Espagnol ».

Voir plus

Ce quartier dit « Ensanche « , conserve aujourd’hui encore nombre de vestiges, conçus selon les concepts de l’architecture espagnole du début du XXème siècle.
Maillage orthogonal, hiérarchisation des voies, matériaux : autant d’éléments qui ont bouleversé l’architecture traditionnelle de la vieille ville. C’est ainsi qu’est né le style dit « néo-arabe ».

Il vous suffit de lever les yeux pour admirer les nombreuses bâtisses historiques dont est doté ce quartier.

Rendez-vous ensuite au Marché Central par l’avenue Moulay Al Khattib, où vous pourrez déjeuner dans l’une des tables typique de la ville.

Envie de poursuivre cette journée sur une note artistique ?

En sortant du Marché Central, à gauche, prenez une nouvelle fois à gauche sur l’avenue Sidi Al Mandri pour rejoindre le rond-point qui mène vers le Centre d’Art Moderne et Contemporain.

Situé au sein d’une ancienne gare ferroviaire, bâtie par l’architecte espagnol Julio Rodrigues Roda en 1918, le musée, inauguré en 2009, retrace l’histoire bouillonnante de la création contemporaine marocaine.

À travers ses quatre salles d’exposition, le centre vous permettra de mieux appréhender l’histoire de l’art moderne du Royaume.

Voir plus

Construit autour d’une évolution chronologique, ce parcours vous donnera l’occasion d’observer l’émergence et les spécificités artistiques de l’école picturale de Tétouan (1913-1956), d’en savoir plus sur les pionniers de l’art moderne marocain (1956-1979), d’aborder l’ouverture artistique des plasticiens marocains à l’international et enfin de vous intéresser aux tendances contemporaines (de 1993 à nos jours).

Au coucher du soleil, profitez de la douceur de la nuit en retournant à l’Ensanche.

Commencez en grignotant quelques tapas dans l’un des nombreux restaurants espagnols du quartier.

Ensuite, direction l’Instituto Cervantes pour assister à un spectacle de flamenco ou à une représentation de l’Orchestre du Conservatoire de Tétouan. Ce dernier, est une véritable référence en termes de musique andalouse.

Baptisé « Al Ala », ce genre musical qui remonte au règne des Omeyyades en Andalousie, s’inspire de chants et poèmes religieux de l’époque. Le tout est accompagné de cuivres, d’instruments à vent et de percussions traditionnelles.

À ne pas manquer : n’oubliez pas de lever les yeux, pour admirer les balcons et terrasses aménagés dans les petites ruelles de la vieille ville.

Le coup de coeur
de la rédaction

Au nord-ouest de la ville, s’élève la Kasbah Sidi Al-Mandri, sur les pentes du Jbel Dersa.

Cet emplacement stratégique permettait, à l’origine, de surveiller tous les passages permettant d’accéder à la ville.

Édifiée au Moyen-Âge, elle fut reconstruite au XVème siècle par le Grenadin dont elle porte aujourd’hui le nom. La kasbah fut à la fois employée comme base militaire et comme lieu de vie par son fondateur.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener à travers ses différentes salles en observant leurs détails architecturaux raffinés et colorés.

Si vous avez un jour de plus…

Prenez la route direction Oued Laou.

Cette ville côtière située à 44 km de Tétouan est réputée pour abriter l’une des plus belles plages du sud de la Méditerranée.

Et pour cause : eau translucide et sable fin sont au rendez-vous.

Le plus ? La plage est entourée de hautes falaises, offrant un panorama unique.

Pour ceux qui préfèrent rester actifs, de belles randonnées sont possibles à partir de Oued Laou.

Vous y traverserez des forêts de pins avec une vue plongeante sur la Méditerranée.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022