Tétouan,
Culture, patrimoine et art de vivre arabo-andalou entre mer et montagnes

Envie de Méditerranée et de douceur de vivre ?

Entre mixité culturelle, gastronomie arabo-andalouse et panoramas à couper le souffle, Tétouan est un écrin préservé à découvrir absolument.

En effet, ses bâtiments historiques et sa muraille restés quasiment intacts en font un des exemples les plus remarquables de ville fortifiée sur la côte méditerranéenne.

Son patrimoine architectural singulier, ses influences juives et andalouses, ou encore sa position stratégique entre l’Orient et l’Occident, lui ont d’ailleurs valu d’intégrer la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

Surnommée «la Colombe blanche», Tétouan est une ville profondément multiculturelle.

Ces diverses influences s’observent aussi bien à travers son architecture, que son artisanat ou sa gastronomie. Elles résultent entre autres de l’exode massif de milliers de musulmans lors de la chute du Royaume de Grenade en 1492. À cette époque, le Grenadin Abou Al Hassan Ali Al-Mandri reconstruit la ville ravagée quelques décennies plus tôt par le gouverneur portugais de Ceuta.

Tétouan renaît alors de ses cendres et connait un remarquable essor à tous les niveaux.

Erigée sur la côte méditerranéenne, la ville et ses environs, notamment Tamuda Bay séduisent petits et grands avec ses plages paradisiaques où il fait bon de se baigner et de se détendre, grâce à de nombreuses activités nautiques propices au divertissement.

La pépite
de Tétouan

Aïn Bouanane

Les hauteurs de l’Aïn Bouanane sont très appréciées des Tétouanais.

Un écrin de verdure perché sur une colline qui vous permettra d’admirer la ville de Tétouan à 360°.

C’est là que le surnom de la ville, « la Colombe Blanche », prend tout son sens puisque les constructions attirent l’œil des visiteurs par leur blanc immaculé.

Aïn Bouanane est aussi le départ d’une source d’eau réputée pour être particulièrement pure.

Tout au long de l’année, elle attire la population locale et les visiteurs qui recherchent calme et fraicheur. Les randonneurs ne manquent pas eux aussi, de se rafraîchir à ses fontaines.

Spécialités culinaires & Terroir

La région de Tétouan regorge de spécialités culinaires dont un grand nombre sont héritées de son passé andalou.

C’est le cas de la Païlla, plat de riz safrané aux fruits de mer autour duquel les Tétouanais se retrouvent pour un moment de partage.

Mais Tétouan est aussi connue pour sa Sfiria (agneau caramélisé aux amandes), sa pastilla au poulet et au citron ou aux rognons blancs et son tajine de poulet Mezgueldi (citron confit, foie et gésiers).

Pour l’Aïd El Kébir, les tétouanais préparent la Tahlia, plat à base de viande d’agneau cuit avec des raisins secs et du samt (jus de raisin).

Côté produits du terroir, le fromage frais local, (jben), emballé dans des feuilles de palmier et préparé par les femmes de la région, est une spécialité à goûter absolument.

Voir plus

Tétouan est également réputée pour ses nombreuses douceurs sucrées comme les cornes de gazelles dentelées, les ktayefs aux amandes et aux noisettes, les petits gâteaux ultra fondants aux cacahuètes, délicatement emballés individuellement.

Et bien sûr, les fameuses Baklawa aux amandes, parfumées à la fleur d’oranger, à tester absolument !

Le coup de cœur

Au cœur de la vieille ville, près du Palais Royal, se trouve Dar El Oddi.

Cette ancienne demeure construite dans les années 1920 selon le pur style architectural tétouanais, a été reconvertie il y a peu en espace culturel.

Dans ses 7 salles d’exposition sur 4 niveaux, vous pourrez découvrir, à travers des documents d’époque (timbres, reproductions de peintures, gravures), l’évolution de Tétouan entre 1525 et 1955.

L’exposition « Visions de Tétouan », offre ainsi un véritable voyage historique et patrimonial à travers les siècles grâce à cette collection inédite d’images.

Le tout, dans un bijou architectural parfaitement restauré qui, à lui seul, vaut le coup d’œil.

L’instaspot
à ne pas manquer

Pour immortaliser votre séjour à Tétouan, faites un détour par le parc Feddan situé en contrebas de la vieille ville.

Il vous offre un superbe point de vue sur les maisons blanches de la médina qui s’étendent sur le Djebel Dersa et sur les remparts de la Kasbah.

Le plus ? Vous pouvez capturer ce panorama de jour comme de nuit, puisque le parc est ouvert 24/24h.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021