Ouarzazate
Un week-end à la découverte des grands espaces du Sud

Envie de rompre avec la monotonie du quotidien et partir à l’aventure ?

Offrez-vous une parenthèse aux portes du désert, à Ouarzazate.
À l’ombre des palmiers, vous cheminerez en douceur vers le Grand Sud, en découvrant des panoramas à couper le souffle : kasbahs fièrement dressées sur les collines, oasis verdoyantes et plaines baignées de lumière.

Hors du temps, Ouarzazate conserve le souvenir de son passé caravanier et reste un extraordinaire lieu de passage, de rencontres et de découvertes.
En famille ou entre amis : souks, artisans, studios de cinéma et activités en plein air…vous ne verrez pas le temps passer à Ouarzazate !

Jour 01

Avant de partir à l’assaut de la route menant vers la Vallée du Dadès, prenez quelques heures pour flâner dans le centre-ville de Ouarzazate.

Pour commencer, direction le berceau géographique de la cité, la Kasbah de Taourirt.
Situé en plein cœur de la ville, cet ensemble en pisé (mode de construction en terre crue) abrite toujours un palais du XIXème siècle. Les amateurs d’artisanat pourront y visiter un complexe où sont rassemblés des ateliers de tailleurs de pierre, des travailleurs de cuivre et d’argent.

Juste à côté, vous pourrez également rendre visite aux femmes de l’une des plus anciennes coopératives de la région. Spécialisée dans le tissage, elle présente différents types de tapis comme la Zerbiya du Haut-Atlas et les très typiques tapis Chedwi et Akhnif.

En face de l’entrée de la kasbah, vous aurez l’occasion de visiter le Musée du Cinéma, afin d’en apprendre davantage sur le développement de cette industrie mythique dans la région.

Voir plus

Ouarzazate se découvre ensuite le long de ses quelques voies principales, dont la rue du Marché, l’avenue Mohammed VI ou encore la rue de la Poste, qui constituent son épicentre.
Pour observer l’animation de la cité, installez-vous à la terrasse d’un café sur la large place Al Mouahidine ou encore sur la place 3 Mars.
Sur l’avenue Mohammed V, les fans de tapis pourront admirer une intéressante collection dans le tout récent Musée du Tapis.

Aux abords de cette avenue, vous trouverez également un souk. Une autre occasion de vous intéresser à l’artisanat local autour de poteries, tissages et bijoux Amazighs. Dans la région, fibules et bracelets artisanaux sont toujours des pièces indispensables à la mise en beauté des femmes lors des événements.

À une quinzaine de minutes du centre-ville, le quartier Isfoutalil abrite depuis 2013 une coopérative labélisée en tissage et en vannerie.
C’est l’occasion d’emporter un petit sac en toile de lin ou en jute, un joli chèche ou encore des corbeilles en feuilles de palmier.

En direction de Tinghir, petit village situé dans la Vallée du Todra, face au Jbel Saghro, enfoncez-vous dans la Vallée du Dadès à la découverte de magnifiques kasbahs.

Avant d’atteindre la Vallée des Roses, faites une halte à Skoura. Grâce à son ingénieux système de seguia (irrigation), Skoura est une vaste palmeraie qui regorge de citadelles fortifiées. Vous y apercevrez notamment la silhouette bien connue de la majestueuse Kasbah Amerhidil, qui ornait autrefois les billets de 50 dirhams.

Construite au XVIIème siècle, cette kasbah à la façade finement ouvragée, abrite aujourd’hui un musée qui vous donnera un peu plus d’informations sur la vie quotidienne de la région.

Voir plus

Skoura a également la particularité de renfermer des mines de sel. Autre curiosité locale, une coopérative de fromage de chèvre, peut se visiter sur demande. Projet solidaire créé en 2010, il assure un revenu pour les femmes de ce milieu rural.

N’hésitez donc pas à emporter l’un de leurs délicieux produits ou de les déguster sur place, simplement agrémentés de miel et d’un filet d’huile d’olive ou d’huile d’argan.

Entre Kelaât M’Gouna et Boumalne Dadès, la Vallée du Dadès est plus poétiquement appelée la Vallée des Roses.
Elle renferme une succession de petits villages en architecture de terre dont la richesse se trouve dans les jardins. Au printemps, cette région est un véritable festival de couleurs et de senteurs.

D’ailleurs, si vous avez l’occasion de planifier votre passage durant la Fête des Roses, vous profiterez à Kelaât M’Gouna d’une ambiance festive avec l’organisation du grand carnaval aux couleurs de la rose.

La légende raconte que le parfum enivrant de la rose de Damas planerait sur la vallée depuis le Xème siècle et que ce seraient des pèlerins revenant de la Mecque qui auraient semé ces graines.

Voir plus

Si les alambics de cuivre ont remplacé ceux en terre, la précieuse eau florale est toujours distillée de manière artisanale.
Faisant partie intégrante du quotidien de la vallée, elle est utilisée pour les rituels de beauté, les soins et pour cuisiner de bons petits plats. À l’heure du thé, son parfum délicat imprègne le breuvage ainsi que les biscuits qui l’accompagnent. L’occasion de vous offrir une petite pause sucrée.

Avant de quitter Kelaât M’Gouna, n’hésitez pas à demander la direction de Douar Azlag, petit village connu pour sa coopérative de fabrication de poignards situé à quelques kilomètres.
C’est une nouvelle fois l’occasion de ramener, pourquoi pas, une jolie pièce décorative à la maison.

Tout en continuant de vous balader sur le versant sud du Haut-Atlas, vers Tinghir, appréciez les couleurs des Gorges du Todra.

Avec ses 300 mètres de hauteur et ses nombreux circuits de randonnées, ces impressionnantes gorges sont un paradis pour les trekkeurs et les grimpeurs.

La petite cité en terre de Tinghir est également le départ de randonnées pédestres et de parcours d’escalade.

Histoire de découvrir à son rythme des sentiers offrant de magnifiques panoramas…

À ne pas manquer : la ville de Tinghir est connue comme étant l’endroit idéal pour déguster une Madfouna bien chaude. Pain rond garni d’oignons et de graisse de bœuf, il est cuit sur des pierres brûlantes dans un four traditionnel au bois.
À savourer de préférence dans la joyeuse ambiance du Souk du Lundi, où se rejoignent brocanteurs et marchands de légumes, de tapis et de gâteaux.



Jour 02

Avant de rejoindre le désert, offrez-vous une escale reposante au bord du lac du barrage Mansour Eddahbi ou sous un palmier de l’Oasis de Fint.

Signifiant littéralement « cachée » en Amazigh, Fint est un merveilleux écrin de verdure enclavé au milieu des rochers. Sous ses majestueux palmiers-dattiers, laissez-vous aller à la flânerie en longeant son oued. Allez donc à la rencontre de ses villageois dont la sympathie est connue dans toute la région.

Si vous souhaitez explorer l’Oasis de Fint sur les chapeaux de roues, des circuits en quad et buggy sont également organisés au départ de Ouarzazate.

Pour partir vers le désert, prenez une route qui serpente vers le sud-est.
Vous découvrirez ainsi les immenses palmeraies de la Vallée du Drâa. Telle une oasis étendue sur plus de 200 km, le lieu est planté de palmiers, de dattiers et d’oliviers.


C’est à l‘Oued Drâa, qui s’étend de Taourirt jusqu’aux portes du désert, que l’on doit ce mirage. Durant toute votre route, vous ne vous lasserez pas d’admirer ce paysage époustouflant de contrastes entre verdure et roches rougeoyantes.

Véritable porte d’entrée de la Vallée du Drâa, Agdz a été pendant longtemps une étape prospère sur la mythique route caravanière reliant Marrakech à Tombouctou, la cité mystérieuse des Touaregs.

Voir plus

Juste après Agdz, ne manquez pas de faire escale à la Kasbah Tamnougalt. Édifiée au XVIème siècle, elle est l’une des plus anciennes kasbahs de la vallée et abrite aujourd’hui un petit musée.

Palmeraie qui fait la fierté de la région, n’hésitez pas à y faire quelques provisions de dattes avant de poursuivre votre route par la piste à travers la palmeraie d’Ouled Brahim et le Reg d’El Faija, en direction de M’Hamid El Ghizlane.

Dernière palmeraie du Drâa, M’Hamid El Ghizlane ouvre sur le vaste désert de sable du Sahara.

Ici, le paysage féérique est marqué par l’imposante présence des Grandes Dunes de Chegaga.
Balades en dromadaire au soleil couchant, dîner sous les étoiles et une nuit d’une extrême quiétude sous une tente nomade vous attendent dans ces montagnes de sable.

À ne pas manquer : paradis pour les amoureux de la poterie traditionnelle, Tamgroute est célèbre pour son émail vert. Fabriquée à base d’argile du Drâa, cette production décline de nombreux modèles dont des bols à soupe, des coupes à fruits, des tuiles décoratives ou encore des lampes à l’huile, utilisées autrefois dans les kasbahs.

Le coup de coeur
de la rédaction

S’il ne fallait retenir qu’une escale dans la région de Ouarzazate, ce serait sans hésitation la majestueuse Kasbah Aït Ben Haddou.
Située à une trentaine de minutes au nord-ouest de la ville, ce chef d’œuvre architectural, représentatif de l’habitat traditionnel présaharien, est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Juché sur une colline et entouré de murailles, ce bastion fortifié protégeait autrefois les citoyens des attaques. Son élégant profil a fait le tour du monde tant il est agréable de capter la lumière changeante sur ses hauts murs en pisé.

Le lever du soleil est un moment particulièrement magique.

Voir plus

Menacée de destruction, la kasbah Aït Ben Haddou a heureusement bénéficié de toute l’attention et des soins du CERKAS, le Centre de Restauration et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasiques.

Si cette escale réjouit les amateurs de patrimoine, elle pourrait également plaire aux mordus des sports à moteurs, puisque la kasbah est un point de départ de randonnées en quad.

Après la visite, il est agréable de s’offrir un autre point de vue en se postant sur l’une des terrasses environnantes.

Si vous avez un jour de plus…

Direction le Parc National d’Iriqui qui occupe le lit asséché de l’oued Drâa et les contreforts de l’Anti-Atlas, entre Foum Zguid et M’Hamid El Ghizlane.

Situé à 150 kilomètres au sud de Ouarzazate et à 80 km au sud-ouest de Zagora, il a une superficie de 123 000 hectares.

À haut potentiel écotouristique, ce parc renferme une nature très riche allant des oiseaux comme les flamants roses et les foulques, aux mammifères à l’image des gazelles dorcas ou des mouflons à manchettes, en passant par d’innombrables types de reptiles.

Destiné à protéger les espèces mais aussi à reconstituer la faune saharienne, le parc s’engage dans une mission de réintroduction d’espèces comme l’oryx et l’autruche à cou rouge.

Voir plus

Après une pause déjeuner à Foum Zguid, il est possible de reprendre la route de Ouarzazate en passant par Taznakht, une ville très réputée pour sa production de tapis.
Cette bourgade est également un vaste territoire où s’est développée la culture du safran.

Depuis 2016, une pépinière pour la production de bulbes de safran a d’ailleurs démarré son activité afin de développer davantage la filière dans la région Drâa-Tafilalet.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022