Se détendre au bord de l’eau

Pour une sortie nature, le lac du Barrage Mansour Eddahbi est le lieu idéal pour une balade en famille.

Construit en 1971, cet immense barrage hydraulique est situé à 25 km au sud de la ville de Ouarzazate.

Bâti sur l’oued Drâa, il a été conçu afin de retenir pas moins de 560 millions de mètres cubes d’eau. Permettant de contrôler le débit du fleuve, il a régularisé la distribution d’eau et amélioré l’irrigation des cultures et par conséquent, a lutté contre la désertification.

Construit en voûte, le barrage Mansour Eddahbi impressionne par ses fondations de 70 mètres de haut et 210 mètres de large. Créant un lac classé parmi les plus grands du Royaume, il est devenu un spot incontournable pour les passionnés de nature.

Voir plus

En hiver, plus de 20 espèces d’oiseaux viennent se nicher dans la zone du barrage. Outre les oiseaux, de nombreuses espèces de mammifères trouvent ici refuge tels que le fennec, le renard, la belette rayée nord-africaine, la genette, la loutre ou encore le chat sauvage africain.

Quant aux poissons, le lac dispose d’une large population de black-bass, carpes communes et carpes bleues qui, en pouvant atteindre les 20 kilos, font le bonheur des pêcheurs.

Conseil de l’initié

Pour les amateurs occasionnels de pêche, pensez à vous munir d’un permis journalier auprès du Service Provincial des Eaux et Forêts.

Comment s’y rendre

En voiture, en empruntant la P31 en direction du sud-est sur environ 13 kilomètres. Prendre ensuite une piste sur la gauche pendant une dizaine de kilomètres. 

Vous aimerez aussi

Gravir un sommet

Voir east
Sur les pas des plus grandes stars

Voir east
Toutes les activités
Voir east
Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022