Merzouga,
Un week-end d’aventure et d’émotions dans le désert

Vous voulez vous sentir comme au bout du monde et vibrer devant des panoramas spectaculaires ?

Bienvenue dans la région de Merzouga, à la découverte du désert !

De l’Erg Chebbi à la Palmeraie de Hassilabiad en passant par le désert rocailleux de Mfis, le lac Dayet Srij et le village de Khamlia, des rencontres surprenantes vous attendent.

Pour le plaisir des yeux et de l’âme, les étendues de dunes à perte de vue reflètent une lumière exceptionnelle aux nuances orangées.

Elles vous redonnerons une énergie insoupçonnée !

A chaque étape, les paysages sont surprenants et les expériences multiples.

Que ce soit après une nuit sous une khaïma, pendant un bain de sable, lors d’une randonnée à dos de chameau ou en quad, la découverte de Merzouga et sa région vous offrira des moments précieux.

Jour 01

Plongez-vous dans un décors de cinéma dès le premier jour !

Arrivé à Merzouga, la découverte de l’Erg Chebbi vous transportera comme par magie dans le décor du célèbre film « Lawrence d’Arabie », sorti en 1962 avec Peter O’Toole et Omar Sharif.

Pour ne rien manquer de votre aventure, commencez votre excursion en 4×4 par la visite du village et l’Oasis de Merzouga. Après avoir traversé des paysages changeants, vous voici face à un panorama inoubliable : les dunes de l’Erg Chebbi.

En fonction de l’heure de votre arrivée, elles seront drapées d’une couleur jaune ou ocre qui évoluera tout au long de la journée.
Les Saharouis, les hommes au chèche bleu indigo, vous accueilleront les bras ouverts. Les chameliers et leurs dromadaires aussi !

Puis, direction le lac Dayet Srji et ses nombreuses espèces d’oiseaux qui en font un lieu magique et coloré, surtout si vous avez la chance d’apercevoir des flamants roses.

Profitez de ce décor étonnant en vous baladant à dos de dromadaire, en quad ou à pied. D’une hauteur de près de 150 mètres, l’ascension de l’Erg Chebbi vous promet un panorama incroyable !

Pour vous restaurer, une halte dans l’une des nombreuses auberges-kasbah qui bordent l’erg s’impose. Toutes les facettes de la gastronomie marocaine sont au menu ainsi que les spécialités de la région.

Pour terminer cette première journée, direction la palmeraie de Hassilabiad, au nord. Cette oasis féconde où les habitants ont su préserver leur culture ancestrale est une découverte à part entière.

Vous pourrez profiter de votre visite pour vous promener à travers les jardins potagers que cultivent chaque famille grâce à l’eau provenant de la dune canalisée par les « Khettaras », une technique ancestrale d’irrigation.

Passez une nuit sous les étoiles, après cette première journée d’excursion !

La soirée se passera dans la plus pure tradition nomade, au bivouac, pour apprécier le ciel étoilé du désert. Aux dunes de l’Erg Chebbi, les bivouacs ont lieu, soit en plein désert, soit dans des oasis ou des Hamadas (plateaux).

Pour ceux qui ne veulent pas dormir à la belle étoile, la khaïma est montée tous les soirs. Cette tente traditionnelle des nomades est un assemblage de bandes de laine de dromadaire très isolante, cousues et soutenues par une structure en bois.

Le repas du soir autour du feu passe par la dégustation d’un tajine ou d’un méchoui de mouton ou de chameau.

La veillée est le plus souvent accompagnée de chants amazighs et de percussions marocaines.

À ne pas manquer : à l’aube, rendez-vous au sommet de la dune pour aller admirer le splendide lever de soleil !





Jour 02

Imprégnez-vous de la culture locale lors d’une balade en ville, à l’occasion de cette deuxième journée à Merzouga.

L’artère principale regroupe commerces, restaurants et cafés ainsi que de petites boutiques pour trouver des souvenirs.

À quelques mètres seulement, le désert se dresse majestueusement et vous appelle : direction le sud-ouest de l’Erg Chebbi ! Pour cette deuxième journée, vous passerez par le lac de Merzouga puis le village de Omlhadj en traversant l’oued Ziz.

Généralement, l’excursion se fait très tôt le matin en 4×4, pour profiter des dunes lors d’une balade à dos de dromadaire.

Voir plus

Le panorama sur toute la région, le village en contrebas et le lac sont d’une beauté rare. Sur la route, vous pourrez vous arrêter et pique-niquer en plein désert. C’est la meilleure façon de découvrir la façon de cuisiner à la nomade et notamment le « Taghroumt » un pain farci cuit sous le sable chaud.

Puis direction la Palmeraie de Tafilalet, l’une des plus grandes du Maroc, avec sa sublime plantation de palmiers-dattiers et sa vaste plaine d’acacias traversée par l’oued Ziz et l’oued Gheris.

Entre vallée, désert et hautes montagnes, de très belles randonnées vous attendent…

Il est temps de repartir pour finir de traverser l’erg. Ici, tout s’immortalise, chaque cliché est plus beau que le précédent.

Les poissons de sable laissent de petits X dans le sable à côté des traces des dromadaires beaucoup plus grandes.

Sur une plaine rocailleuse, au loin, des falaises s’élèvent : vous êtes à Taouz, le dernier village du Maroc, tout à l’est du pays.

L’architecture des petites maisons, construites les unes tout près des autres aux autres, a cette particularité de préserver des grosses chaleurs grâce à leur dôme qui fait office de toit.

A 3 km seulement de Taouz, vous pourrez admirer des gravures rupestres découvertes en 1954. Elles sont sculptées dans la roche et représentent des écritures, des animaux ainsi que des chariots.

Leur datation est estimée entre 1 500 et 2 000 ans avant J.C. 

Le coup de coeur
de la rédaction

Impossible d’aller à Merzouga sans prévoir une halte à Khamlia, un village qui témoigne des traces indélébiles du commerce transsaharien.

Dans ce lieu ancestral, surnommé « le Village Noir » ou encore « Village Africain », vivent les « Bambaras », une population aussi connue sous le nom de Gnaouas.

Dans ce lieu magique, vous découvrirez leur danse typique et leur musique traditionnelle. Pour une immersion totale, faites une halte chez la troupe « les Pigeons du Sable », un groupe qui vous fera partager sa musique accompagnée de tambours guembris et qaraqebs, avec en prime quelques pas de danse.


Voir plus

A ne pas manquer : à la fin de la saison agricole, le premier jeudi du mois d’août et durant trois jours, une cérémonie dite « Sdeqte n’isemkh » s’organise à Khamlia. Cette célébration annuelle ou « Moussem » rassemble les membres de ce groupe ethnique venant de toute part. Ce rite, dévoué à la mémoire de leurs ancêtres, marie le religieux, le spirituel et le festif sur les rythmes forts et profonds de la musique Gnaoua.

Si vous avez un jour de plus…

Poursuivez l’aventure et allez à la découverte de la petite ville de Rissani, berceau de la dynastie des Alaouites, à 30 km de Merzouga.

Au milieu d’une oasis florissante, cette cité aux richesses fabuleuses qui était le carrefour des anciennes caravanes de sel, connut une grande prospérité du VIIIème au XVIIIème siècle.

À 2 km au sud de Rissani, passez voir le Mausolée de Moulay Ali Cherif. Ce chef d’œuvre de l’art islamique, doit en partie sa beauté aux artisans ébénistes de Fès et de Meknès.

À quelques pas de là, vous pourrez visiter le ksar Akbar, les ruines de Sijilmassa, le ksar El Fida, converti en musée depuis 2005, ou encore le ksar Moulay Ismaïl, construit au XVIIème siècle et qui est bien conservé.

Mais c’est surtout les mardi, jeudi et dimanche que la ville s’anime lors de son Grand Souk, l’un des plus beaux du Maroc. Flânez un moment au fil des ruelles à l’ombre des roseaux et partez à la découverte de véritables petits trésors.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022