Merzouga,
Aventure, histoire et loisirs dans le désert

Vous rêvez de grands espaces et d’aventure ? Besoin de quiétude, d’émerveillement mais aussi de sensations fortes?

Fascinante et apaisante, Merzouga est une destination d’évasion, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Vous pourrez y admirer le lever du soleil sur le Sahara après une nuit en bivouac, rencontrer les nomades et leurs traditions ancestrales et arpenter les étendues de sables en quad, à ski ou à dos de chameau.

Vous pourrez également aller à la découverte d’oasis, ksars et villages typiques.

Riche de son histoire, Merzouga constitue un véritable carrefour entre les civilisations du désert africain.

Dans la région, de nombreux villages fortifiés existent depuis des siècles. Merzouga, elle, a été construite par les troupes françaises après la victoire de la bataille de Tafilalet, qui a eu lieu entre 1916 et 1932.

Aujourd’hui, elle doit sa renommée aux hautes dunes de l’Erg Chebbi qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qui constituent un havre de paix. La ville renferme également des espaces de végétation dense et un lac où se retrouvent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Un voyage à Merzouga ne peut être anodin.

C’est une halte spirituelle aux confins du désert, face à la beauté des éléments et loin de la civilisation.

La pépite
de Merzouga

Dayet Srji

Si vous aimez les oiseaux et les espaces apaisants, rendez-vous au lac Dayet Srji, à quelques kilomètres de Merzouga.

Ce lac se gorge d’eau lors des pluies automnales avant de s’assécher en été. En période de migration (généralement entre novembre et avril), il devient le nid d’une immense biodiversité notamment ornithologique.

Des oiseaux de toutes sortes y élisent domicile de manière saisonnière.

Des hirondelles, des flamands roses, des alouettes, des cailles, des cigognes noires et des faucons de barbarie se retrouvent dans cette réserve naturelle pour un spectacle détonnant.

Voir plus

Au coucher du soleil, dans une atmosphère très reposante, vous pourrez admirer le reflet magique de la grande dune de l’Erg Chebbi à la surface du lac.

Ce qui n’est pas toujours le cas en période de sécheresse ! Malgré cela, il offre un autre aspect tout aussi saisissant : un sol craquelé aux couleurs ocres et des dromadaires qui s’y promènent offrant ainsi un paysage époustouflant !

Spécialités culinaires & Terroir

Épices, sel, or : Merzouga a vu passer des caravanes chargées des plus grands trésors ! Porte d’entrée principale du Sahara, le Tafilalet sert de lieu d’échange entre le Nord et le Sud depuis de nombreux siècles.

Véritable mosaïque de couleurs et de goûts, Merzouga propose une gastronomie qui fait appel à un savoir-faire particulier. Hormis l’incontournable tajine aux légumes, vous pourrez goûter à des pâtisseries à base de dattes et à la délicieuse semoule d’orge au lait de chamelle.

Mais ce qui fait la réputation de Merzouga, c’est surtout sa célèbre Medfouna. Cette galette du désert se compose d’un pain farci avec de la viande (principalement de dromadaire), des herbes, de l’oignon et beaucoup d’épices.

Elle est ensuite cuite dans un four creusé dans le sable.

Le coup de cœur

Vibrez au rythme du désert en découvrant les dunes de sable de Merzouga ! Elles sont le fameux sésame pour lequel tout voyageur fait le chemin jusqu’au désert !

Ces dunes constituent l’Erg Chebbi et font parties des plus belles du Sahara et sûrement les plus belles du Maroc.

Un Erg (aussi appelé edeyen, ramla, nefoud ou encore koum) est un désert de dunes fixes. Il en existe deux au Royaume du Maroc, dont l’Erg Chebbi, qui mesure 5 km de large sur plus de 40 km de long !

D’une hauteur de près de 150 mètres, son ascension est difficile, mais l’arrivée à son sommet garantit une vue incroyable. On peut d’ailleurs louer des sandboard pour les descendre.

La conquête des dunes de sable du désert est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Voir plus

On y va à la fois à la rencontre de soi-même et de l’infini, d’une nature aride mais incroyablement belle. Au lever du jour ou au coucher du soleil, en 4×4, à dos de dromadaire ou à pied, les paysages désertiques qui s’offrent à vous sont d’une beauté rare.

L’instaspot
à ne pas manquer

Mfis

Près de l’ancien village de Merzouga, se trouvent les montagnes et les mines à minerais de Mfis.

Elles offrent une vue imprenable sur l’Erg et le désert rocheux.

Ces mines à ciel ouvert avec des perforations dans le rocher sont en forme de puits ou tranchée. Ces gisements sont encore en service, on y extrait du plomb, de la barytine et le fameux Khôl.

Une fois que vous aurez traversé le village de Mfis, vous découvrirez des vues panoramiques magnifiques.

Au sud, vous pourrez admirer une partie du désert où les dunes se confondent avec la Hamada. La Vallée des Tortues se trouve en plein cœur de cette zone dans laquelle se trouvent des fossiles de tortues qui y ont vécu il y a des millions d’années.

Plusieurs points de vue panoramiques vous permettront d’avoir une vue plongeante sur l’ensemble du site.

Une étendue qui ressemble à s’y méprendre aux paysages lunaires et que l’on a forcément envie de figer en photo !

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021