Asilah
Un week-end sous le signe des arts et de l’océan

Envie de découvrir une ville au charme fou face à l’océan ?

Cap au nord du Royaume pour partir à la rencontre d’Asilah, petite cité multicolore dont la médina est accrochée aux rochers.

Cette ancienne cité portugaise a su préserver son authenticité et sa quiétude avec ses remparts du XVIème siècle, ses portes colorées, ses marchés traditionnels et surtout, son âme d’artiste.

La ville est en effet réputée pour ses galeries d’art, ses fresques murales et son moussem culturel annuel. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie pour découvrir l’art contemporain à ciel ouvert, au détour de chaque ruelle.

Entre découvertes artistiques et plages de sable fin, c’est l’escale idéale pour s’évader face aux embruns de l’océan et se laisser aller à la détente, en famille ou entre amis.

Jour 01

Débutez votre première journée par la visite de la médina, entourée de hauts remparts datant du XVIème siècle, à l’époque portugaise.

Cette muraille de pierres brunes dressée face à l’océan Atlantique, se distingue des autres forteresses du Royaume par son style architectural et sa couleur immaculée. Pénétrez dans la vieille ville par la porte Bab Al-Homer (anciennement appelée « Porta da Vila »), qui donne sur une tour ornée du blason des armes du Roi du Portugal.


Déambulez ensuite dans les ruelles blanches, vertes et bleues de la cité, qui ne manqueront pas de vous charmer par leur parfaite tranquillité.

Vous pourrez également admirer la dizaine de joyeuses fresques peintes sur les murs de la médina, réalisées par des artistes marocains et internationaux, chaque année, à l’occasion du fameux Moussem culturel international d’Asilah.

Au cours de votre promenade dans le centre historique de la ville, vous découvrirez les autres portes de la cité, comme la Torre de Menagem construite en 1509, aujourd’hui seul vestige de l’ancien château du gouverneur portugais.

La Grande Mosquée, édifiée à la demande du sultan Moulay Ismail sur le site d’une ancienne église portugaise, vaut également le détour.

Après un déjeuner où vous pourrez déguster une bissara typiquement locale ou un tajine de poissons, mettez-vous en quête d’artisanat en visitant les bazars de la rue du commerce.

Située à proximité du marché aux légumes et aux poissons, vous y trouverez babouches, textiles, tapis mais aussi quelques pièces plus anciennes qui feront le bonheur des amateurs d’antiquités.

Voir plus

Les produits à découvrir absolument ? Les objets à base de paille et d’osier appelés “doum”, les nombreuses bijouteries qui travaillent le corail et ses dérivés mais aussi des créateurs de textiles atypiques.

L’occasion également de partir à la rencontre des nombreuses galeries d’art disséminées dans la médina, pour le plaisir des yeux ou pour s’offrir une œuvre coup de cœur.

Ensuite, pourquoi ne pas poursuivre jusqu’au Borj Krikiya ? C’est le lieu idéal pour respirer l’air iodé de l’Atlantique, tout en grignotant des cacahuètes grillées, véritable spécialité locale.

Direction le Palais Raïssouni, véritable perle architecturale de la médina et emblème du style arabo-andalou !
Situé à côté du Borj Sidi Ahmed Al Mansour, qui donne sur l’océan, ce ksar construit en 1910 est aujourd’hui connu sous le nom de « Palais de la Culture ». Il est construit sur deux étages et est pavé de marbre venu tout droit d’Italie.

Ses murs sont recouverts de zellige et de nombreuses statues ornent ses plafonds. Il se compose d’une dizaine de chambres, d’une vaste cour et de salles de réception. Nombre de maçons et d’artisans de la région ont participé à sa construction, supervisée par l’ancien gouverneur de la ville, Ahmed Raïssouni.

Durant le Moussem d’Asilah, le palais abrite des ateliers de peinture et de sculpture.

En sortant, rejoignez la Muraille portugaise et promenez-vous le long des remparts, pour admirer le coucher de soleil sur l’océan et la vieille ville.

À ne pas manquer : Les tombes du cimetière musulman, situé en contrebas des remparts, à côté du mausolée de Sidi Ahmed Al Mansour, sont recouvertes de faïences jaunes, vertes ou bleues et méritent le détour.



Jour 02

Le lendemain matin, poursuivez votre découverte d’Asilah, côté ville nouvelle. Après un copieux petit-déjeuner composé de thé, de rghaifs ou encore de churros sur la place Zellaka, visitez tout d’abord l’église Saint-Barthélémy, située tout près.

Cette imposante bâtisse blanche est aujourd’hui encore ouverte aux fidèles catholiques et peut être visitée en dehors des heures de messes.

Tout près, la bibliothèque du Prince Bandar Ben Soltan, dispose d’un parc et de nombreux ouvrages sur l’histoire de la région, pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage.

Poursuivez votre balade jusqu’au port de pêche, où vous pourrez vous arrêter pour immortaliser en photo les barques colorées des pêcheurs.

Empruntez ensuite la corniche de l’avenue Moulay Hassan Ben Mahdi et attablez-vous dans l’un de ses restaurants pour déguster grillades et fritures de poisson avec vue sur mer.
Longez ensuite la promenade jusqu’à arriver à la plage d’Asilah, pour passer un après-midi de baignade et de détente en famille ou entre amis.

Cette vaste étendue de sable fin, calme hors saison, est des plus animées en été. Les plus sportifs apprécieront quelques parties de beach volley ou de foot sur la plage.

Sur place, vous pourrez également parcourir la longue étendue de sable fin à dos de dromadaire.

Après votre parenthèse balnéaire, prenez la route direction Cromlech M’zora.

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Asilah, à proximité du village de Chouahed, ce site dévoile une nécropole préhistorique unique en Afrique du Nord.

Vous pourrez y observer un monument mégalithique formé de 167 pierres millénaires.
Ces dernières mesurent jusqu’à 6 mètres de haut et auraient été disposées de la sorte pour orner la tombe d’un ancien roi.

Le site, aujourd’hui protégé, fait l’objet de nombreuses légendes qu’un guide local agréé se fera un plaisir de vous raconter.

À ne pas manquer : durant la période estivale, Asilah vit au rythme des soirées d’été. L’occasion toute indiquée de profiter d’une promenade le long de la corniche. Jusqu’à tard dans la nuit, vous y découvrirez en effet une ambiance particulièrement festive aux côtés des vendeurs ambulants, des conteurs, de jeux d’enfants et autres parties de foot nocturnes.

Un rendez-vous particulièrement apprécié des zaïlachis.

Le coup de coeur
de la rédaction

Si la région d’Asilah regorge de criques et de plages de sable doré telles que celles de R’Milat (très vaste et entourée de verdure), Briech (avec restaurants de plage) ou encore de Sidi Mgahyet (à l’eau particulièrement limpide), le coup de cœur va sans hésiter à la plage de Rada.

Située à une vingtaine de kilomètres de la ville, il faut encore parcourir de la piste avant d’arriver au sommet de la dune qui surplombe ce site. Peu connue des touristes, cette vaste plage préservée est le lieu idéal pour se ressourcer.

Une paillote située sur les dunes vous permettra de déguster un repas frais et vous pourrez même louer quelques transats et parasols.

Si vous avez un jour de plus…

Si vous avez un jour de plus, prenez la route direction Larache, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Asilah.

La destination est connue pour le site archéologique de Lixus situé légèrement en périphérie. Cette ville antique, fondée par les Phéniciens au XIIème siècle avant J.C, fait partie des plus anciennes d’Afrique du Nord. Vous pourrez y observer les ruines de ses anciens thermes et de son amphithéâtre.

Très appréciée des surfeurs, Larache vous charmera également par les nombreux monuments de sa médina, son port et sa plage.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022