Safi,
Un week-end de loisirs et de découvertes

Besoin de voir l’océan, de vous régaler de poissons frais et de découvrir un patrimoine séculaire ? Située entre El Jadida et Essaouira, la petite cité de Safi est une belle escale pour découvrir la côte Atlantique ! En explorant son patrimoine historique et ses traditions culturelles et artisanales, vous serez amenés à remonter tout en douceur le fil de l’histoire du Maroc. Célèbre pour sa céramique, c’est le lieu idéal pour vous offrir quelques jolies pièces d’art de la table et de la décoration. Port de pêche sardinier incontournable, vous aurez l’occasion de déguster le fameux poisson bleu cuisiné de mille façons mais aussi quelques délicieuses recettes à base de loup.

Avec un arrière-pays aux richesses naturelles exceptionnelles, la région de Safi est aussi très appréciée pour les balades champêtres et les loisirs nautiques. En termes de loisirs, impossible de ne pas trouver son bonheur lors d’un week-end à Safi !

Jour 01

Pour débuter la visite de Safi, rendez-vous sur la place Mohammed V devant l’un des emblèmes de la ville : le Tajine Géant, décoré par plusieurs artistes potiers de la cité.
Avec un diamètre de 6,30 m et une hauteur de 4,5 m, il a permis, en 1999 de réaliser le plus grand tajine de boulettes de sardines du monde. Inscrit au Guinness Book des records, il a demandé la contribution de deux cents femmes pour la réalisation de 6 tonnes de boulettes !

Dirigez-vous ensuite vers l’avenue Moulay Idriss pour vous rendre au Musée National de la Céramique. Incontournable, cette escale vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette filière artisanale qui a fait la renommée de Safi.

Voir plus

En passant par le Jardin Public du Plateau, vous atteindrez rapidement le Mausolée de Ouled Ben Zmirou, le « Sanctuaire des 7 frères ».
Haut lieu de pèlerinage pour la communauté juive, cette bâtisse de légende, abrite notamment la dépouille de Abraham Ben Zmirou, philosophe et poète du XVème siècle. En remontant l’avenue Moulay Youssef, n’oubliez pas de regarder au loin car vous apercevrez la Kechla, également appelée « Dar Sultan ».

Direction la Kechla, une ancienne citadelle Almohade qui vaut le détour, pour poursuivre votre découverte de l’histoire de Safi.
Offrant un joli point de vue sur les toits de la médina, elle a été transformée sous la dynastie alaouite en résidence d’été, d’où son autre nom, « la maison du sultan ». Au milieu du XVème siècle, ses murs puissants ont également abrité une citadelle portugaise. Ces derniers l’ont d’ailleurs dotée d’une grande tour, gravée des armoiries du roi portugais Emmanuel 1er, appelé aujourd’hui Borj Ed-Dar.

En remontant la rue Chabbah, c’est un autre lieu phare de la ville que vous pourrez découvrir. La Colline des potiers regroupe de nombreux ateliers de potiers et céramistes.

Voir plus

Inscrite au Patrimoine national, la colline accueillerait des potiers depuis l’époque Almoravide. Aujourd’hui encore, vous pourrez y observer le travail de préparation de l’argile, du tournage, de la décoration ou encore de l’émaillage. Le long de la colline courre une vaste galerie commerçante où il est agréable de flâner d’échoppes en échoppes à la recherche d’un petit souvenir.

Depuis la colline des potiers, suivez la rue des forgerons et pénétrez dans la médina par Bâb Chaâba, la porte du vallon.
Porte principale, elle vous donnera directement accès à la Rue du Souk, voie incontournable de la ville ancienne. Occupée par de nombreuses boutiques de produits artisanaux, elle est le lieu idéal pour s’offrir une petite séance shopping.

Au cœur de la médina, vous aurez l’occasion de découvrir des monuments qui témoignent de l’histoire mouvementée de la cité. Ainsi, se côtoient la Grande Mosquée et la Cathédrale Portugaise construite en 1519 dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges de sa chapelle aux fenêtres et vitraux murés.

Voir plus

Durement touchée sous l’occupation portugaise, la Grande Mosquée de Safi, a, quant à elle été reconstruite et réaménagée dès l’époque Saâdienne. Pour clore la visite de la médina en beauté, rendez-vous au Ksar el Bahr qui s’élève en bordure de la Place de l’Indépendance. Construit au XVIème siècle par les portugais, le Château de la Mer était destiné à protéger la ville. Après cette visite historique, un passage obligé par le port vous poussera sans doute à y déguster le plus simplement du monde de délicieuses sardines.

Découvrez la grille des tarifs d’entrée de l’Eglise Portugaise et du Château de la Mereast

À ne pas manquer : Au cours de votre balade, vous aurez peut-être l’occasion de trouver une échoppe où sont vendus les fameux Massapanes de Safi, autrement dit les massepains. Cette préparation aux amandes est une friandise typique de Safi, idéale pour les petits creux. 


Jour 02

Que diriez-vous de partir à la découverte des panoramas de la région de Safi, après vous être plongés dans ses ruelles historiques ?
Direction le sud de Youssoufia qui abrite la Réserve Royale des Gazelles et le lac Zima. Ces zones écologiques vous éclaireront sur la richesse de la nature environnante.
S’étendant sur une superficie de 600 hectares, le lac Zima est propice à l’observation des flamants roses, de décembre à mars. À mi-chemin, le douar Laassasla est le fief d’une confrérie rurale qui élève le sloughi, le lévrier arabe ou berbère. Typique d’Afrique du Nord, cette race est réputée pour sa rapidité et ses qualités de chien de chasse. Une exposition canine est d’ailleurs organisée chaque année à Safi.

Le sous-sol de la région de Safi ne manquera pas de réjouir les amateurs de spéléologie. Toujours dans les environs de Youssoufia, à une dizaine de kilomètres de la route régionale Safi – Marrakech, se trouve la grotte de Charkarkar.
Offrant une vue panoramique sur le lac Zima, ce site dispose de galeries allant jusqu’à 400 mètres de profondeur. Plus au nord, entre le Cap Beddouza et Sidi Karam Daif, la grotte de Ghar Gorani témoigne, quant à elle d’une occupation préhistorique, notamment par la présence de dessins : l’art rupestre.
Toujours à proximité du Cap Beddouza, les grottes du Studieux et Toufrit Mahdar sont des lieux impressionnants qui ne manqueront pas d’éveiller l’imagination.

À ne pas manquer : Pour finir la journée en douceur, les plages calmes et préservées du Cap Beddouza, de Karam Daif ou encore de Souiria Lakdima sont de vraies invitations à la détente.

Le coup de coeur
de la rédaction

Si vous aimez les musiques et chants traditionnels, vous devez découvrir l’Aïta !
Signifiant le cri, l’art populaire de l’Aïta est caractérisé par des chants et des rythmes entrainants, une forte présence sur scène des Chikhates et des paroles qui visent à faire passer des messages d’amour, de bonheur mais aussi de souffrance. Emblème du Patrimoine culturel immatériel, l’Aïta Abdia est célébrée à Safi tous les ans, au cours du Festival National de l’Art de l’Aïta. Chaque édition est synonyme de concerts, de conférences mais aussi de Master-Classes destinées à revaloriser cet art.

Si vous avez un jour de plus…

Direction Agouz, située à une quarantaine de minutes de la ville de Safi.
Face à la mer, cette puissante forteresse témoigne une nouvelle fois de l’héritage portugais dans la région. Abandonnée au XVIème siècle, elle a, durant longtemps, laissé son nom à la petite bourgade qui l’entoure.
Aujourd’hui renommée Souira Guedima, il est également appréciable de profiter de sa large plage et de conditions idéales pour la baignade.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022