Dakhla
Week-end bien-être entre mer et désert

Vous recherchez une destination nature pour vous remettre en forme face à des paysages de carte postale ? « Eldorado de la glisse », « lagune aux mille reflets »… Dakhla est considérée comme LA ville de l’aventure et de la détente. Et pour cause, cette lagune d’eaux turquoise, bercée par les vents, est devenue ces dernières années le paradis des amateurs de sports de glisse du monde entier.

Loin des idées reçues, la destination n’est pas réservée qu’aux sportifs de haut niveau. La péninsule est appréciée par les petits comme par les grands grâce à ses nombreuses d’activités et à ses panoramas naturels : dunes géantes, réserves naturelles avec de nombreuses espèces d’animaux, source d’eau thermale, pêche à la ligne etc.

C’est sûr, Dakhla se révèle plus que jamais multiple et surprenante.

Jour 01

Commencez cette première journée avec un bon thé sahraoui, préparé selon les règles de l’art, avant de vous mettre à l’eau. Laissez-vous ensuite tenter par une séance de windsurf, de surf ou de planche à voile : car, qui dit Dakhla, dit sports nautiques ! Dakhla est l’un des spots les plus réputés au monde car le lagon est balayé tour à tour par les alizés ou le sirocco environ 300 jours par an, et que les températures de l’eau (20°C) et de l’air (25°C) restent constantes tout au long de l’année. Lassarga et Foum Labouir sont deux spots internationalement connus grâce à leurs vagues dites parfaites. Ultra longues, elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de kitesurf, windsurf et surf. C’est cette douceur climatique, couplée à son vent réputé, qui attire chaque hiver de nombreux professionnels.

Voir plus

Saviez-vous que Dakhla est même une étape des Championnats du Monde de Kitesurf ? Et si la Dune Blanche, située au centre de sa lagune, reste un mystère pour les scientifiques, elle continue d’être un spot de choix pour les freestylers. Pour tous ceux que les cours de kitesurf ne tentent pas, vous pourrez toujours préférer une séance de windsurf, de surf ou de planche à voile.

Après votre séance de sport, allez pêcher votre déjeuner ! Dakhla est un paradis pour pêcheurs et amateurs d’huitres et de homards. La pêche à la courbine y est d’ailleurs très appréciée car ses eaux font partie des plus poissonneuses au monde. Dakhla vous offre une multitude de possibilités : en pratiquant la pêche à la ligne, en attrapant de grosses prises (sar, daurade royale, pageot, raie etc.), au large à bord d’un zodiac ou même en chassant en apnée avec un moniteur. Une fois votre butin récolté, dirigez-vous vers l’une des nombreuses criques sauvages de la péninsule. Vous pourrez y déguster votre poisson grillé au charbon de bois sur un kanoun – un fourneau bas d’appoint, aussi utilisé pour le chauffage – arrosé avec un filet de jus de citron. Délicieux. Le tout en pique-niquant sur une belle plage de sable blanc…

Les meilleures choses sont parfois les plus simples, n’est-ce pas ?

L’après-midi, partez en excursion sur la mystérieuse Île du Dragon. Elle tient son nom de sa forme qui, vue du ciel, ressemblerait à cet animal mythologique. Pour y accéder, vous pouvez effectuer la traversée en bateau ou bien vous y rendre à pied lorsque la marée est basse. Petit conseil: faites attention aux bancs de crabes violonistes sur le chemin, au risque de vous faire pincer ! Une fois arrivés sur l’île, grimpez jusqu’au point culminant pour admirer une vue époustouflante sur la baie.

Après une petite baignade, vous pouvez même tenter de rentrer à Dakhla en kayak pour une échappée en mer 100% inédite.

À ne pas manquer : De nombreux organismes proposent également de visiter les différentes îles en bateau. Pour une journée ou un après-midi, l’occasion de larguer les amarres sur un catamaran et d’observer la beauté du paysage, cette fois depuis la mer.

N’hésitez pas aussi à demander un service à bord : vous pourrez y déguster, bercés par les flots, une langoustine tout juste grillée, à l’heure du déjeuner.




Jour 02

Impossible d’être de passage à Dakhla sans vous rendre à la Dune Blanche, là où le désert rencontre l’océan Atlantique. Pour atteindre ce spot légendaire situé à environ une heure de voiture de la ville, il vous faudra traverser le désert d’argile blanche et ses innombrables dunes en 4×4. Une fois arrivé, vous ne pourrez qu’être impressionnés. Isolée et immaculée, la Dune Blanche se dresse, magistrale, au bord de la lagune. Une fois en bas, débutez votre ascension. Vous ne regretterez pas vos efforts physiques car arrivés en haut, la vue à 360 degrés est tout simplement à couper le souffle.

Petit conseil: en redescendant, ne manquez pas d’observer les flamants roses qui déambulent sur les bancs de sable et les curieux crabes violonistes aux énormes pinces.

Sur la route du retour vers la ville, pensez à faire une halte aux sources d’eau chaude Asmaa. Ces eaux thermales situées en plein désert avoisinent les 38 degrés et surgissent d’un puissant jet d’eau. Riches en souffre, elles sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques contre les maladies de peau, les problèmes respiratoires ou encore les rhumatismes. Ceux qui le souhaitent peuvent même s’offrir un massage à l’eau chaude sulfureuse avant de repartir vers Dakhla, située 25km plus loin. À l’heure du déjeuner, rendez-vous ensuite en ville pour déguster quelques plats typiques de la région. Comme le tajine de chameau ou encore un bol d’el aych, des céréales au lait en guise de dessert.

Voir plus

Pourquoi ne pas ensuite s’accorder une balade digestive et flâner dans le souk de Dakhla à la recherche d’objets aux couleurs locales ? Vous y trouverez sûrement des melhfas, tissus légers et colorés que les femmes du Sahara utilisent traditionnellement pour se couvrir mais aussi de la sève d’acacia, idéale pour sucrer le thé naturellement.

Si la péninsule est particulièrement appréciée pour ses sports nautiques, elle l’est aussi des amateurs de yoga. En effet, avec son atmosphère de bout du monde, son calme à toute épreuve, et la grande beauté de ses paysages, Dakhla est un lieu idéal pour méditer et se reconnecter avec soi. Vous ne pouvez donc pas repartir sans avoir participé à un des nombreux cours de yoga proposés dans la région afin de déconnecter véritablement. Débutants ou confirmés trouveront des séances adaptées à leur niveau dans les institutions hôtelières des alentours pour pratiquer et se laisser guider face aux plus beaux panoramas. Vous pourrez ensuite terminer votre journée par une balade dans le centre-ville de Dakhla et découvrir son marché municipal, Al Massira, qui regorge de produits frais et locaux.

À ne pas manquer : Pour les amateurs de plongée sous-marine, partez à la rencontre des vestiges du paquebot « Kaiser Wilhelm » découverts lors d’une mission scientifique nationale en 2013. Ce navire allemand, dont la proue gît à 23 mètres sous la surface de l’eau, a été coulé le 26 août 1914 par un navire de guerre britannique. À l’origine, il était le premier paquebot au monde à être pourvu de quatre cheminées et mesurait 200 mètres de longueur et 20 mètres de largeur. Une attraction pour tous les amateurs d’exploration.

Le coup de coeur
de la rédaction

Ouvert en 2014, le Parc national de Dakhla, s’étend sur plus de 18.000 hectares. Ce dernier est également inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. En effet, la région est un territoire encore sauvage et préservé qui abrite de nombreuses espèces animales. C’est notamment un refuge pour la gazelle de Mhorr, les flamants roses, les crabes violonistes, les dauphins, les phoques moines et plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs qui y font leur halte chaque année. Alors, ouvrez grand les yeux et laissez-vous surprendre par la faune et la flore que vous croiserez sur votre route !

Si vous avez un jour de plus…

Quittez la baie de Dakhla et prenez la route, toujours plus au sud, en direction d’Imlili. Plus précisément de sa Sebkha, une nappe d’eau salée située à une centaine de kilomètres en vous enfonçant dans les terres. Véritable curiosité, cette zone humide est située en plein désert du Sahara. Constituée d’un ensemble de petits bassins d’eaux dus au ruissellement et aux nappes souterraines, la Sebkha est une oasis de biodiversité au beau milieu du désert. En effet, sur 12km de long et 3km de large, elle compte environ 160 trous d’eau salée dans lesquels évoluent des milliers de tilapia de Guinée, des poissons originaires d’Afrique de l’Ouest, bien connus dans la région.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022