Erfoud,
S’évader entre oasis et désert

Vous êtes à la recherche d’aventure et de dépaysement ?

Vous voulez découvrir un terroir riche et généreux ? Erfoud a tout pour plaire : panoramas désertiques à couper le souffle, activités sportives divertissantes, gisements géologiques étonnants, produits du terroir uniques, sans oublier son patrimoine culturel et artisanal.

Au cœur de la région de Draa-Tafilalet, Erfoud est connue comme la capitale marocaine des dattes ainsi qu’un point de départ privilégié vers le désert du Sahara.

Située dans la vallée du Ziz à 802 mètres d’altitude, cette ville a été fondée en 1917. Disposant d’une position stratégique, elle constituait un fort militaire destiné à contrôler la région du Tafilalet. Au fil des ans, la petite ville s’est considérablement développée grâce au commerce de marbre et de dattes, reconnues pour leur qualité à travers tout le Royaume.

Chaque année, en octobre, Erfoud célèbre la fin de la récolte avec l’organisation de la Fête des Dattes, qui propose aux visiteurs de déguster la production de l’année mais aussi de profiter de spectacles et de danses folkloriques.

En été, c’est aux rythmes du Malhoun que vivent les villes d’Erfoud et de Rissani avec l’organisation du Festival de Sijilmassa. Dotée d’une richesse géologique extraordinaire, la région s’est également spécialisée dans la valorisation de la pierre fossilisée.

Un régal pour les amateurs d’histoire et de paléontologie.

La pépite
d’Erfoud

L’Escalier Céleste, La Spirale d’Or, La Cité d’Orion

Entre Erfoud et Goulmima aux alentours de l’oasis de Fezna, vous aurez la surprise de découvrir trois œuvres sculpturales de l’architecte allemand Hannsjörg Voth. Elles ont été réalisées entre 1980 et le début des années 2000.

L’Escalier Céleste » est un escalier construit en direction du ciel, symbole du lien entre le physique et le psychique. « La Spirale d’Or » est une œuvre en forme de coquillage. Enfin, « La Cité d’Orion » est constituée de sept grandes tours d’observation en pisé, symbolisant les sept étoiles principales de la constellation d’Orion.

Ces 3 œuvres sont séparées de quelques kilomètres en plein paysage semi-désertique de la plaine de Marha.

Spécialités culinaires & Terroir

Si vous aimez découvrir de nouvelles cuisines, goûtez à celle du Tafilalet ! Reconnue autrefois comme l’une des portes de l’Afrique, ce centre névralgique du commerce accueillait des nombreux visiteurs venus de tout le continent mais aussi de la Péninsule Arabique et d’Europe.

Durant votre séjour, vous aurez sans doute l’occasion de déguster quelques spécialités influencées par cette histoire, dont la harira filalia à base d’ouarguia (une variété de légumes aux grandes feuilles possédant un goût de chou), de semoule, de céleri et d’herbes fraîches ou encore le tajine d’agneau aux gombos (mloukhia).

Voir plus

Les tables du Tafilalet sont également connues pour leurs pigeons farcis aux herbes et à la viande hachée et leur poulet farci aux dattes et aux amandes.

Pour les petites faims, la Madfouna, un pain farci avec de la viande, des amandes émondées, des oignons, des œufs, des épices et de la coriandre est un autre plat incontournable.

Les amateurs de sucreries pourront goûter différentes gourmandises à base de dattes : tahallaoute (confiture), jus et pâtisseries.

Coté terroir, les autres produits les plus réputés sont les olives, le miel et les amandes. La région d’Alnif, située à une centaine de kilomètre d’Erfoud est quant à elle particulièrement reconnue pour sa production de cumin.

Le coup de cœur

Erfoud est connue à travers le Royaume pour sa richesse en fossiles vieux de plusieurs centaines de milliers d’années.

Recouverte à l’époque préhistorique d’une mer peuplée d’innombrables animaux marins, la région est aujourd’hui un immense musée paléontologie à ciel ouvert. Admiré à même la pierre, ce patrimoine géologique peut également être observé dans les expositions de l’une des nombreuses échoppes de fossiles de la région. Ce sol exceptionnel est aussi valorisé dans de nombreuses marbreries spécialisées dans l’extraction et le polissage des pierres fossilisées.

Patiemment, des artisans sculptent et façonnent ces pierres hors du commun afin de créer des objets décoratifs, des tables et des bijoux.

Voir plus

Les carrières de calcaire à goniatites (coquillages fossilisés) sont les gisements les plus fameux de la région. Situées à une quinzaine de kilomètres d’Erfoud, on y extrait un magnifique marbre noir constellé de fossiles qui remontent à près de 400 millions d’années.

L’instaspot
à ne pas manquer

Le lac Dayet Srij

À quelques minutes de Merzouga, le lac Dayet Srij est une escale incontournable pour les amateurs d’ornithologie et de photographie.

Ici, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs dont les majestueux flamants roses.

Avec les dunes en toile de fond, le lac est magnifique à toute heure du jour, mais il vous offrira des clichés encore plus spectaculaires au coucher du soleil.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021