Agadir,
Bien-être balnéaire et évasion en pleine nature

Besoin de faire une pause bienfaitrice ? Vous rêvez de soleil, de plages de sable fin, mais aussi d’activités ludiques à faire en famille ?

Agadir et son climat doux toute l’année est LA destination qu’il vous faut !

Son littoral et sa richesse culturelle séduisent autant les familles en quête de détente, d’activités nautiques et d’escapades nature, que les sportifs à la recherche de sensations fortes.

Deuxième ville la plus visitée du Maroc et plus grande station balnéaire, Agadir, capitale du Souss, connait un développement spectaculaire depuis quelques décennies. Ancienne forteresse portugaise érigée au XIVème siècle au pied d’une colline et face à la mer, Agadir ne s’est jamais laissé abattre. Reprise dès 1530 par les populations locales des mains de leurs envahisseurs, elle se développe progressivement, notamment avec la construction de la kasbah en 1572 – par Moulay Abdallah El-Ghalib – au sommet de la colline. C’est d’ailleurs de là, que la perle du Souss tient son appellation, puisqu’Agadir N’Ighir, telle qu’on la nomme à l’époque, signifie « le grenier fortifié de la colline » en Amazigh.

Plusieurs tremblements de terre successifs mettent la cité à terre, avant qu’elle ne soit reconstruite, après 1960, selon les normes antisismiques internationales. Mais Agadir a plus d’un tour dans son sac, et la voilà, après sa reconstruction, de nouveau pimpante, vibrante et forte. Tout en restant fidèle à ses coutumes et en protégeant ses espaces naturels, la ville offre au Maroc le visage d’une modernité qui fait honneur à ses origines.

La pépite
d’Agadir

Le Parc à Crocodiles

Situé légèrement en périphérie de la ville, le long de la Nationale 8 en direction de Marrakech, le premier parc de reptiles marocain, le Parc à crocodiles d’Agadir, ne manquera pas de vous surprendre. Ouvert en 2015, il n’abrite pas moins de 325 crocodiles du Nil, mais aussi des iguanes verts, des tortues géantes, des pythons, des anacondas et des ouistitis.

Ces différentes espèces évoluent au sein d’un vaste jardin botanique de 4 hectares divisé en cinq zones thématiques : le jardin bleu et ses plantes de la même couleur, le jardin exotique composé de ficus, le jardin aquatique, l’espace tropical et le jardin de cactus.

Voir plus

L’occasion, rare, d’observer les imposants reptiles dont les dernières espèces ont disparu du Maroc dans les années 1950.

Le parc est ouvert 7/7j de 10h à 17h, et est fréquenté jusqu’à 18h le dimanche.
Le plus ? Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant dont la terrasse surplombe l’un des bassins de crocodiles.

Spécialités culinaires & Terroir

Tous les Gadiris et les amoureux vous le diront : l’un des meilleurs tajines qui existent au Maroc est celui d’Aourir.

On se déplace d’ailleurs de loin pour venir le goûter, dans ce petit village situé à quelques kilomètres au nord d’Agadir. Les familles viennent s’installer dans ses petits restaurants pour y déguster cette spécialité culinaire.

Ici, pas d’ingrédient surprise, seulement une réputation à tenir. On murmure que les habitants d’Aourir ont su, grâce à leur expérience ancestrale et à leur grande maîtrise des saveurs, concevoir le plat parfait. Celui d’Aourir ne se cantonne pas à un seul genre, il y en a pour tous les goûts. Tajine d’agneau, de chèvre, de bœuf, le tout accompagné de légumes de saison.

Voir plus

Le village ne désemplit pas et chaque fin de semaine, les gourmets venus des quatre coins du Royaume repartent les bras chargés de bananes, puisque les terres d’Aourir sont aussi connues pour leurs bananeraies.

La région d’Agadir est également renommée pour son huile d’argan, ses amandes, et donc forcément pour son amlou.

Le coup de cœur

Faire du cheval sur une vaste plage de sable fin, voilà une bien belle image de vacances.

À Agadir, le rêve devient réalité puisqu’il est possible de monter à cheval et de se balader sur la côte pendant quelques heures.
Au programme ? Un parcours de 6 km dans un paysage naturel à couper le souffle, entre mer et montagne, et des sensations fortes pour ceux qui accepteront de galoper dans les embruns marins. Et pour les enfants, des promenades en poney sont aussi proposées par les centres environnants. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. N’oubliez pas de prendre vos protections solaires car le soleil sera certainement au rendez-vous.

L’instaspot
à ne pas manquer

La Corniche

S’il existe plusieurs spots naturels à couper le souffle autour d’Agadir, il n’en reste pas moins que la Corniche de la perle du Souss est l’une des plus belles du Royaume.

Si vous êtes à la recherche du cliché parfait, attendez donc le crépuscule pour capturer cette vue imprenable entre mer et montagne, avec en fond l’inscription « Allah, Al Watan, Al Malik » qui s’illumine et dont les lettres se parent de tons dorés.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021