Oualidia,
Se reposer et s’émerveiller le temps d’un week-end

A la recherche d’une pause détente face à l’océan ? Vous aimez les coquillages et les crustacés et souhaitez découvrir les parcs ostréicoles ? Construite à l’embouchure d’une lagune de douze kilomètres de long et dominée par l’ancienne Kasbah, Oualidia est une petite ville au charme fou. Dès la première visite, vous aurez envie d’y revenir ! La notoriété de cette ville de pêcheur ne date pas d’hier.

Elle doit sa réputation, non seulement aux séjours que feu Sa Majesté Mohammed V y faisait dans son palais d’été, mais également à son imposante lagune avec ses eaux calmes et limpides, ses criques vierges, ses plages battues par le vent sans oublier son célèbre parc à huîtres. Des paysages à couper le souffle et des assiettes de fruits de mer incroyables : voilà ce que vous réserve Oualidia, le temps d’un week-end.

Jour 01

Sur la route longeant la côte Atlantique en direction de Oualidia, vous allez pouvoir profiter de magnifiques paysages. Dès votre arrivée, vous pouvez aller longer la Lagune à pied, sur des kilomètres.
Si l’envie vous en prend, une baignade dans ses eaux turquoises sera rafraichissante. Des petites barques ombragées style « vaporetto italiens » peuvent également vous faire faire le tour de cette lagune. Vous pouvez aussi le faire à votre rythme, en louant un kayak biplace. Au rendez-vous : différentes espèces d’oiseaux migrateurs et même des flamants roses !

Si vous optez pour la balade en bateau, demandez à faire une halte dans l’un des 7 parcs à huîtres qui font la réputation de Oualidia et régalez-vous de ce trésor local.

Voir plus

A l’heure du déjeuner, la criée est à même la plage ! Pour cette première journée, laissez-vous tenter par ces pêcheurs/cuisiniers, en bordure de plage, qui vous proposent de déguster, à l’ombre d’un parasol, poissons et fruits de mer à peine sortis de l’océan et directement sur le barbecue.

Une promenade sympathique consiste à se rendre à pied de l’autre côté de la lagune sur le cordon de dunes qui sépare cette dernière de l’océan. Vous profiterez d’une superbe vue hautement instagramable ! De cet endroit, on aperçoit, légèrement sur la droite, l’ancien palais de feu Sa Majesté Mohamed V.

Si vous décidez de longer le littoral vers le sud, vous pourrez visiter au bord de l’océan, en passant par la plage de Sidi Karam Daif, l’une des six grottes de Oualidia. On dit que la « Portugaise » est la plus belle. Elles se situent à l’emplacement où Hannon, le célèbre navigateur carthaginois, débarqua de son périple. Il logea dans l’une d’entre elles, connue sous le nom de “Ghar Hammou El Gazhi”. De retour, au coucher du soleil, ne manquez pas les marais salants qui offrent un paysage aux nuances d’ocre et de rose que l’on a rarement l’occasion de voir. Le soir venu, à 300 mètres des plages, faites un petit tour par la Médina de Oualidia. Au cœur du quartier de Moulay Abdessalam, vous pourrez admirer l’architecture mauresque des quelques riads réhabilités en maison d’hôtes. Vous pourrez aller ensuite déambuler le long des ruelles escarpées et rejoindre l’un des restaurants de la ville afin de déguster une bonne soupe de poisson, avec en toile de fond la lagune et l’ancienne Kasbah du Sultan.

Jour 02

Après une première journée riche en découvertes, vous pourrez profiter de l’air marin en faisant une petite randonnée. Au départ de Douar Oulad Hlal, vous allez contourner la lagune en passant par Sidi Daoud. De là, rejoignez la plage de la lagune pour une séance d’initiation au surf. Avec une houle d’ouest, il y a souvent des petites vagues parfaites pour les débutants et surtout vous serez pris en charge par une mythique école de surf dont la réputation n’est plus à faire.

Si vous souhaitez découvrir le côté brut de Oualidia, à 20 km plus au sud, le Cap Beddouzza est un spot unique avec une houle d’ouest et un vent qui permet aux surfeurs de profiter de bonnes vagues ! Vous serez immédiatement frappé par la beauté naturelle des lieux et le côté authentique de ce petit coin secret. Pour la pause déjeuner, inutile de vous déplacer. En contrebas d’une immense falaise se trouve un écolodge au charme authentique qui vous invite à vivre une expérience unique. Vous pourrez y déguster une cuisine aux saveurs de la mer et profiter d’un pur moment de détente, si vous décidez de vous octroyer quelques heures au spa.

À ne pas manquer : L’une des activités maritimes caractéristiques de la région est le ramassage des algues marines. La côte regorge de champs d’algues rouges, dont le Maroc est l’un des principaux exportateurs dans le monde. Toutefois, sachez que la campagne de ramassage est réglementée et ne se pratique que durant les mois d’été.

Le coup de coeur
de la rédaction

Impossible de ne pas vous émerveiller devant ce patrimoine historique qu’est la Kasbah du Sultan Al Oualid Ibn Zaydan. Située à 19 km par la route qui mène à l’intérieur du pays de Doukkala, « Madinat Al Gharbia » comme on l’appelle, fut la capitale des tribus de Masmouda jusqu’au début du XVIème siècle avant d’être occupée par les Portugais. Les murailles qui entourent Madinat Al Gharbia sont encadrées de tours équidistantes entre elles. On peut encore distinguer trois portes, celles de Marrakech, de Safi et de Oualidia. Cette escapade historique rappelle à tous les visiteurs le passage des Phéniciens, des Romains et des Portugais à Oualidia. Même s’il s’agit de vestiges, la Kasbah devrait bientôt être réhabilitée.

Si vous avez un jour de plus…

Pour encore plus de dépaysement, prenez la route côtière en direction d’El Jadida : vous traverserez un paysage aux contrastes frappants ! Des terres maraîchères jusqu’aux marais salants, les rencontres sont multiples et insolites jusqu’aux plages au sable doré, comme celles de Lamghasel, M’hammed Taik et Mrizika.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022