48h à Saïdia,
Échappée belle balnéaire, entre loisirs et découvertes

Vous rêvez d’une escapade en Méditerranée ? Vous avez besoin de vous détendre en famille ou entre amis autour d’activités nautiques ? Sable fin, eaux turquoise et nature verdoyante vous attendent à Saïdia, le temps d’un week-end. Dans sa Kasbah, construite au XIXème siècle, vous pourrez vous balader aux rythmes de la musique Reggada, musique qui s’échappe des échoppes d’artisanat. Que vous soyez un amateur de sport ou de détente, passionné de nature et de plages sauvages, vous découvrirez une région aux multiples facettes dont la diversité des paysages et des activités vous marquera à coup sûr.

Jour 01

Qui dit Saïdia, dit mer Méditerranée ! Impossible de débuter cette première journée sans se rendre à la plage. Le sable y est blanc et fin, et l’eau d’un bleu cristallin. Idéal pour les amoureux de longues balades ou pour ceux qui aimeraient s’adonner à des sports sur le sable. De nombreuses infrastructures construites en bord de mer permettent également de profiter d’un maximum de confort : location de transats, de parasols, collations, déjeuner avec vue… Vous vous détendrez instantanément, bercé par le clapotis des vagues sous les rayons du soleil.

L’après-midi, optez pour une sortie en mer, à la découverte du littoral de Saïdia, de ses plages sauvages et de ses îles avoisinantes. Au port de plaisance, vous pourrez louer des jets-ski, des bateaux à moteur, mais aussi des voiliers monocoques ou encore des catamarans. Si vous préférez vous laisser guider, profitez de l’une des nombreuses excursions organisées au départ de la Marina.

Pour admirer le paysage environnant, pourquoi ne pas essayer le parasailing ? À deux, à trois ou en solitaire, envolez-vous au-dessus de l’eau, accrochés à un parachute tracté par un bateau. Cet après-midi en mer sera aussi l’occasion de tenter un tour en bouée tractée ou de tester le flyfish (une bouée qui s’envole jusqu’à 40m de hauteur). Sensations fortes et fous-rires en famille garantis.

Avant la tombée de la nuit, baladez-vous le long de la corniche de Saïdia pour admirer le coucher de soleil. Embarquez ensuite à bord du petit train qui vous conduira jusqu’à la Marina, en passant par les ruelles de la médina. Là, vous pourrez profiter d’une soirée animée dans l’un des restaurants en front de mer, bercés par les notes de Reggada, la musique folklorique de la région. En guise de promenade digestive, rendez-vous dans le port de plaisance pour admirer les yachts et voiliers qui y sont amarrés.

Jour 02

Le lendemain matin, direction Ras El Male cap de l’Eau »), situé à 12 kilomètres de Saïdia, sur la route de Nador. Surplombé d’une falaise baptisée « Kemkoum El Baz », le village de Ras El Ma bénéficie d’un vaste panorama sur le littoral.
Vous y découvrirez également une superbe plage bordée de dunes où poussent de nombreux eucalyptus ; une destination particulièrement appréciée par les familles pour son calme et ses zones ombragées.

Vous êtes amateurs de plongée ? N’oubliez pas d’emporter avec vous masque et tuba, pour partir à la découverte, à partir de cette plage, des espèces sous-marines de la région.

Voir plus

À l’heure du déjeuner, arrêtez-vous à l’une des nombreuses terrasses du village, pour y déguster tajines, poissons, crustacés et autres fruits de mer sortis de l’eau le matin même par les pêcheurs locaux. Puis, prenez la route côtière pour rentrer à Saïdia en passant par l’embouchure de la Moulouya. Vous y apercevrez sans doute des flamants roses ou des oiseaux migrateurs.

L’après-midi, que vous soyez en couple, en famille, ou entre amis, offrez-vous une véritable parenthèse de détente et de divertissement dans le complexe aquatique de Saïdia qui se déploie sur 7 hectares, en plein cœur de la station balnéaire. Piscine à vagues (allant jusqu’à 1m de haut), bateau pirate gigantesque et ses 13 toboggans, rivière de 650 mètres de long avec ses chutes et ses cascades, 10 toboggans à sensations fortes… Il y’en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Sûrement le meilleur lieu pour s’offrir quelques fous rires.

Pour clôturer la journée, si vous souhaitez faire quelques achats, direction la médina où vous trouverez un grand choix d’artisanat local ainsi qu’un marché en plein air le dimanche. Si vous souhaitez faires vos courses dans des enseignes commerciales reconnues, direction la Marina. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreux magasins présents dans le Mall.

Le coup de coeur
de la rédaction

Si vous êtes amateurs de spéléologie ou tout simplement intéressé par les découvertes insolites, vous trouverez plusieurs lieux d’intérêt près de Saïdia La grotte préhistorique d’Ifri N’Ammar descend jusqu’à 6 mètres de profondeur et témoigne d’un riche passé archéologique. Les chercheurs y ont trouvé des traces de populations préhistoriques, vivant ici il y a des millions d’années. La grotte de Ghar Lghoula, quant à elle, se situe à 986 mètres d’altitude et présente une profonde cavité en plein cœur du massif des Béni-Snassen. Une exploration surprenante qui plaira à toute la famille. Il est toutefois recommandé d’être accompagné d’un guide agrée de la région.

Si vous avez un jour de plus…

Prenez la route en direction de Berkane.
Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Saïdia, la ville et ses alentours regorgent de curiosités et de paysages à découvrir.

Commencez par une halte à l’église Sainte-Agnès, inaugurée en 1920, afin d’admirer ses couleurs et ses nombreuses gargouilles. Puis, arrêtez-vous devant le mausolée couleur émeraude du saint Sidi Ahmed Aberkane, dont la ville tire d’ailleurs son nom. Après avoir dégusté un plat de Khoubbiz (blettes) ou de Kabouya (courges), qui sont des spécialités locales, partez à la découverte de sa région.
Un peu plus au sud, dans le parc naturel des Béni Snassen, vous pourrez apercevoir des mouflons à manchettes qui raviront petits et grands.

Voir plus

Dans la même chaîne montagneuse, dirigez-vous vers le village de Tafoughalt, situé à 720 mètres d’altitude. Sa vallée regorge d’impressionnantes cascades. À l’occasion d’une randonnée, vous pourrez aussi y admirer les vastes plantations de néfliers et d’orangers qui s’étendent à perte de vue autour du lit de l’oued Zegzel. Les amateurs d’escalade pourront, quant à eux, gravir le mont Ras Foralt qui culmine à 1532 mètres d’altitude.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021