Khenifra,
Un week-end pour se ressourcer entre lacs, montagnes et forêts

Vous souhaitez vivre des expériences en pleine nature tout en découvrant une région riche de sa culture et de ses traditions ? Bienvenue à Khénifra, la « cité rouge », en référence à ses montagnes qui tirent leur couleur des sols argileux rouges. Perchée à 830 m d’altitude, sur les bords du fleuve Oum Errabia, entre arbres millénaires, lacs et cascades, Khénifra et son Parc National sont l’endroit idéal pour renouer avec la nature !

Vous pourrez y pratiquer la randonnée, la pêche et la chasse ou tout simplement contempler pendant des heures les joyaux naturels de la région.

Mais Khénifra est aussi une ville marquée par une histoire qui prend son origine dans quelques monuments classés au Patrimoine National comme la Kasbah de Moha, bâtie par le sultan Almoravide Ibn Tachfine au XIIème siècle.
La région de Khénifra est également connue pour son artisanat et ses souks, notamment celui des tapis Zayane. Vous y trouverez également des bijoux en argent ou objets en bois de cèdre et de thuya.
Autant d’atouts qui représentent les richesses de cette région à découvrir le temps d’un week-end.

Jour 01

Avec ses petites ruelles en forme de labyrinthe, la médina de Khénifra est accueillante. Le long de la rue Wahrane qui s’étend sur 500 mètres, différentes boutiques vous proposent des produits du terroir et de l’artisanat. Vous pourrez ainsi découvrir les fameux tapis « Zayani » ou encore les couvertures amazighes en laine, appelées « hanbal », également portées en vêtement, mais aussi des objets de décoration en bois de cèdre.

Après cette parenthèse shopping, sortez de la ville, par la rive gauche du fleuve et dirigez-vous vers la Kasbah Moha, du nom du grand chef de la tribu amazighe Zayani. Cette forteresse datant du XIIème siècle, avec son haut mur d’enceinte, ses tours carrées, ses créneaux et ses fenêtres à coulisseaux était un véritable château fort.

Voir plus

En 1688, le sultan alaouite Moulay Ismaïl fait restaurer la kasbah.
Classée au Patrimoine National, elle est reliée à la ville par un pont d’une seule arche : le Pont Portugais. D’après la légende, il fut construit avec du blanc d’œuf !

Pour continuer à découvrir le patrimoine historique de la région, direction Adekhssal, un petit village à 12 km de Khénifra connu pour sa Kasbah. Érigée par les Almoravides, elle a été exploitée comme base militaire par le Sultan Moulay Ismaïl au XVIIème siècle et est également inscrite au Patrimoine National.

Partez ensuite à la découverte du Lac Tiguelmamine, classé Patrimoine National, situé à 35 kilomètres de Khénifra au cœur de la cédraie d’Ajdir Izayane dans le Moyen-Atlas, à 1 630 m d’altitude.
Également appelé “Lunettes de l’Atlas”, ce lac naturel est composé de deux étangs aux versants couverts de chênes verts et de cèdres. La nature y est sauvage et se prête parfaitement à une randonnée le long du lac pour s’oxygéner.

À ne pas manquer : Perché sur les hauteurs du Moyen-Atlas, le village de Ouaouamna à environ 40 km au sud-ouest de Khénifra, sur la route de Zaouiat Cheikh, est réputé pour la qualité de son huile d’olive bio qui se caractérise par un faible taux d’acidité.
Profitez-en pour visiter une exploitation et goûter à cette huile d’olive qui fait la fierté de la région.

A une dizaine de kilomètres de là, vous pourrez également partir à la rencontre de l’imposant barrage Ahmed El Hansali et 101 mètres de hauteurs. Situé près de Zaouit Cheikh, il a été conçu pour l’approvisionnement en eau, l’irrigation et l’énergie hydraulique tirés du fleuve Oum Errabia.



Jour 02

Direction Arougou à 13 kilomètres à l’est de Khénifra, sur la route des sources Oum Errabia. Entre rivière et verdure, ici la nature est reine et vous pourrez apprécier la beauté de la forêt qui vous entoure. Une balade s’impose pour découvrir la région et vous oxygéner par la même occasion !
Au cœur de la vallée d´Arougou, se trouve une auberge accueillante avec une piscine qui vous permettra, en été, de vous rafraichir et de profiter de la nature abondante qui s’offre à vous.

Envie de fraîcheur ? Poursuivez votre découverte des lacs de la région vers le nord-est de Khénifra, aux sources de l’oued Oum Errabia, situées à quelques kilomètres du Lac Ouiouane.
Oum Errabia est le deuxième plus grand fleuve du Maroc, long de 550 km. Il prend sa source à cet endroit, avant de parcourir des centaines de kilomètres pour se jeter dans l’Atlantique, vers Azemmour. Le lieu des sources est impressionnant ! À 1 240 mètres d’altitude, plus de 40 sources jaillissent des montagnes pour former le fleuve. La puissance des courants donne lieu à de nombreuses cascades qui chutent dans un énorme bassin.

Au cœur d’une nature verdoyante, vous pourrez profiter de paysages magnifiques lors d’une randonnée à pied. Plusieurs tentes au bord de l’eau ont été aménagées par les habitants de la région pour s’y reposer, déguster un tajine ou un thé et admirer la vue.

Voir plus

À environ 15 km, le lac Ouiouane vous permettra de profiter d’une balade, entourés de chênes, de cèdres et de pins odorants. Si vous êtes amateur de pêche, vous êtes au bon endroit : vous y trouverez une large variété de poissons comme la truite et le saumon brun.

En fin de journée, de retour à Khénifra, si vous souhaitez diner ou tout simplement vous détendre autour d’un thé, vous trouverez de nombreux restaurants dans la médina. Parmi eux, un complexe avec animations qui donne, chaque week-end, des spectacles traditionnels amazighes.

À ne pas manquer : Le Parc National de Khénifra est offre une diversité naturelle de toute beauté. Des collines et des vallées fleuries au printemps, des cyprès, des cèdres, des vignes et des oliviers ainsi que quelques singes y cohabitent. En vous y promenant, n’hésitez pas à aller à la rencontre du singe magot, plus connu sous l’appellation « macaque de barbarie ».

En levant les yeux au ciel, vous pourrez également y observer un aigle royal ou un aigle de Bonelli, présents dans la région.

Le coup de coeur
de la rédaction

Sur le plan culturel, Khénifra abrite une grande diversité d’artistes folkloriques.

Le Centre culturel Abou El Kacem Zayani, ouvert en 2014, propose de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année. Il comporte une bibliothèque, un espace multimédia et une salle de musique nommée « Mohammed Rouicha », en hommage au chanteur Amazigh qui a largement contribué à la promotion du genre musical local grâce à sa maîtrise du loutar (instrument à cordes).

Si vous avez un jour de plus…

Vous souhaitez faire quelques achats et rapporter de votre voyage des souvenirs de la région ? Rendez-vous à M’rirt, une petite ville à 30 km au nord de Khénifra.
Située à 1 110 mètres d’altitude, cette ville existe depuis le Moyen-âge et est connue pour ses gisements miniers d’argent, de plomb et même d’or. Mais M’rirt est aussi réputée pour son souk organisé tous les jeudis au pied de la colline Boulouhouch au nord-ouest de la ville. Ce souk attire amateurs de tapis « M’rabti » tissés par les femmes amazighes. D’ailleurs un centre artisanal a été inauguré en 2008 pour accueillir les meilleurs artisans de tapis M’rabti et Zayane.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022