Guelmim,
Découvertes et art de vivre sahraoui, le temps d’un week-end

Et si vous partiez sur les traces des premières tribus nomades, entre détente et découverte ? Guelmim, chef-lieu de la région Guelmim-Oued Noun vous offrira de quoi passer un week-end inoubliable ! Reliant l’océan Atlantique au désert du Sahara, cette ville vous ouvre les portes d’expériences variées.

Vous pourrez visiter ses palmeraies et oasis, explorer son désert, déguster sa gastronomie, découvrir son artisanat et sa culture, explorer ses vestiges préhistoriques, sans oublier de se détendre le long de ses plages. Région habitée depuis la préhistoire, cité historique, Guelmim est une destination qui vous offrira évasion, surprises et découvertes.

Jour 01

Imprégnez-vous dès le premier jour d’un mode de vie ancestral ! Issue de la fusion des traditions arabes et amazighes, la culture Hassanie constitue aujourd’hui l’un des socles de l’identité marocaine. Sens de la tribu, hospitalité, générosité, protection des traditions ancestrales : en vous rendant dans la province de Guelmim vous découvrirez que ces valeurs sont bien présentes dans le quotidien des habitants.

Après un petit-déjeuner sahraoui composé de pain « Mboura », de fromage « jben », d’un bol de soupe d’orge et de quelques dattes, enfoncez-vous dans les souks dont regorge la ville.

Voir plus

Côté artisanat, laissez-vous séduire par les habits traditionnels de la région : la « malhfa » pour les femmes (un drapé coloré qui enveloppe le corps et qui sert à faire circuler le vent pour garder la fraîcheur) et le « darâa » pour les hommes, principalement de couleur bleue.

Les produits artisanaux (oreillers, récipients, ustensiles pour le thé, outils…) en peau de chèvres s’inscrivent eux aussi dans un savoir-faire ancestral, transmis de mère en fille. Les bijoux en argent sont, quant à eux, principalement utilisés par les femmes pour orner leurs nattes ou couvrir leur cou. Laissez-vous tenter par les bracelets de pieds, les Khalakhil, ornements typiques de la région. Vous en trouverez de nombreux modèles dans les coopératives de la ville.

Après votre sortie dans les souks, prenez la direction du sud-est, pour aller admirer les Ksours et Kasbahs traditionnels de la région.
Le plus impressionnant est sans aucun doute le ksar d’Assa, un village entièrement fortifié, fondé au XIIIème siècle sur une colline. Parmi les plus grands du Royaume, il se dresse sur 3 hectares et a bénéficié d’un large plan de réhabilitation.

Partez ensuite sur les traces des premières tribus nomades. De nombreuses gravures préhistoriques ont été découvertes dans la région. La dalle d’Azrou Iklane, au pied du mont Taskala et située au fond d’un oued asséché, est recouverte de plus de 10 000 dessins.
Figures humaines et animales donnent ainsi des indications précieuses sur le mode de vie de ces sociétés de la préhistoire. Pour partir à la découverte de ce site protégé et en déchiffrer les mystères, il est recommandé de se faire accompagner d’un guide agréé.

À ne pas manquer : Le site d’Adrar n’Zerzem est l’un des sites majeurs de la vallée de l’Oued Sayyad, dans la province de Guelmim. Il abrite un important complexe archéologique composé de gravures rupestres et tumuli (tombes anciennes).
Les représentations d’animaux domestiqués témoignent notamment que le bœuf était très important pour les populations de la région et qu’il existait des pâturages dans cette zone, à l’époque préhistorique.



Jour 02

S’aventurer aux portes du désert, c’est aussi profiter des nombreuses oasis qui s’y trouvent. La plus réputée aux alentours de Guelmim (à 17 km) est sans conteste celle de Tighmert, ancienne capitale médiévale du Sahara jusqu’au XVème siècle.
Comptant parmi les plus anciennes oasis du sud marocain, elle a su, au fil du temps, conserver ses habitants. Autrefois, les habitants étaient des bédouins qui se déplaçaient régulièrement, puis, ils se sont sédentarisés et ont adopté un mode de production agricole. Depuis, ils cultivent des petites parcelles, principalement de cultures vivrières. Les familles de la région viennent se promener à Tighmert, que ce soit pour faire une promenade le long de l’oued ou s’enfoncer dans la palmeraie et pique-niquer à l’ombre des palmiers. Avec ses jardins en escalier et ses nombreuses sources, l’oasis offre des panoramas étonnants.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les populations de la région ? N’hésitez pas à visiter le Musée de la Mémoire des Nomades, situé au cœur de l’oasis de Tighmert.
Les propriétaires de cette ancienne Kasbah « Caravansérail » vieille de plus de 300 ans, ont récolté des objets durant une quarantaine d’années avant de les exposer au sein du monument. Lampes, poteries, bijoux, tapis, vêtements, plats et outils : ces objets nous offrent un témoignage unique du mode de vie, des rituels et du quotidien des tribus nomades.
Avant de partir, faites un détour par le Jardin Botanique Alex & Alessandro – qui regroupe toutes les plantes grasses présentes au Maroc – et offrez-vous une balade agréable dans ses allées.

Voir plus

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite pousser jusqu’aux cascades de Fask, en direction de l’ouest, ou aller visiter le village de Zriouila, plus à l’est, sur la route de Tan-Tan. Au cœur d’un paysage verdoyant, ce douar est connu pour ses maisons traditionnelles en pisé, édifiées autour d’une source.

A une heure de Guelmim, en direction du nord-est, une autre escale vaut le détour : la Palmeraie de Taghjijt.
Au cœur du paysage semi-désertique de l’Anti-Atlas, elle est alimentée tout au long de l’année par des sources et est réputée dans tout le pays pour ses dattes et la fertilité de ses terres. Chaque famille du village (descendants d’anciennes tribus Sahraouies) bénéficie de l’eau nécessaire pour arroser son terrain grâce à un système ancestral et très précis de partage des ressources.

Voir plus

Au centre de la palmeraie, un ancien souk à l’architecture typique de la région s’anime tous les jeudis pour le marché hebdomadaire. A ses côtés, se dressent les murs d’une ancienne kasbah encore partiellement habitée par quelques anciens du village. Les ruines d’un ancien palais fortifié dominent la palmeraie et témoignent de l’importance stratégique que représentait autrefois l’accès à cette oasis.

À ne pas manquer : lors de votre visite de l’oasis de Tighmert, faites une halte aux cascades de Fask pour pique-niquer face à un paysage naturel rafraichissant. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux vertes qui passent de l’émeraude au vert d’eau, en fonction de la lumière.

Le coup de coeur
de la rédaction

Amateurs d’évasion, de marches sur la plage ou d’escapades en 4×4, allez sans attendre admirer les paysages préservés de la Plage Blanche !
Située à une soixantaine de kilomètres de Guelmim, face aux Îles Canaries et au beau milieu des dunes, elle doit son nom aux aviateurs de l’Aéropostale qui survolaient cette longue bande blanche étendue sur cinquante kilomètres. Réputée pour ses eaux poissonneuses, nombreux sont ceux qui viennent y pêcher (des bars, dorades ou encore rougets dentés et courbines) ou cueillir des oursins (quand la saison s’y prête, généralement de janvier à juin).

Si vous avez un jour de plus…

Prenez la route en direction du nord-ouest pour rejoindre la côte et découvrir le littoral en direction d’Agadir. La région regorge de plages singulières et originales, idéales pour se rafraîchir lors des grandes chaleurs estivales sahraouies.
Faites d’abord une halte à Sidi Ifni. Édifié sur un plateau rocheux, ce village de pêcheurs dispose d’une très belle corniche et est réputé pour sa pêche : sardines, soles, dorades, thon…
Après un déjeuner copieux, longez la côte vers le nord et arrêtez-vous sur la plage de Legzira. Parmi les plus belles du Royaume, elle est ponctuée d’arches creusées à-même la pierre par l’océan : époustouflant ! Après la balade, place aux sensations fortes. Rendez-vous à Mirleft, où vous pourrez vous essayer au parapente, au surf ou encore admirer les cerfs-volants géants sur la plage, en dégustant un thé les pieds dans l’eau.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2022