Al Hoceïma
Nature, détente et activités balnéaires en Méditerranée

Envie d’une échappée-belle face à la Méditerranée entre visites, shopping et divertissement ?

Al Hoceïma est une ville de charme qui offre aux voyageurs de nombreux loisirs pour passer des vacances entre terre et mer.

De ses superbes plages d’eaux translucides à son Parc national préservé, de son centre historique à son arrière-pays verdoyant, la ville a su devenir, depuis plusieurs années, une destination authentique pour les citadins en mal de nature.

Partir à la rencontre des dauphins ou s’essayer à la plongée, faire une virée en jet-ski ou faire ses courses dans ses souks artisanaux : autant d’expériences qui seront au rendez-vous lors de votre séjour rifain.

Jour 01

Rendez-vous au port d’Al Hoceïma pour commencer cette première journée.

Ce port date de près d’un siècle puisqu’il qu’il fut construit en 1929 pour abriter le mouillage des bateaux, avant d’être ouvert au commerce en 1931. Situé à l’extrémité ouest de la baie, il fait aujourd’hui office, à la fois de port de pêche, de port de plaisance et de gare maritime dont partent chaque jour plusieurs ferrys qui rejoignent l’Espagne.

Visiter le port, c’est aussi explorer sa vaste halle aux poissons. Un arrêt incontournable où vous pourrez découvrir la pêche du jour vendue à la criée et les allers et venues des barques colorées des pêcheurs.

Depuis le port, vous pourrez surtout admirer la vue panoramique sur la baie d’Al Hoceïma et les falaises qui se dressent aux alentours.

L’après-midi, prolongez votre balade jusqu’à la plage du Quemado, située près du port.

Cette plage d’eau turquoise et de sable fin située au cœur de la ville est l’endroit parfait pour effectuer une baignade sans avoir besoin de s’éloigner du centre de la ville. Au programme ? Détente et jeux de plage en famille ou entre amis, sous le soleil.

Plus tard, poursuivez jusqu’à la corniche du Morro Viejo qui s’étend sur les hauteurs et offre un point de vue imprenable sur la baie d’Al Hoceïma et ses imposantes collines. L’occasion de prendre quelques clichés souvenirs.

En redescendant au centre-ville, rendez-vous ensuite au jardin Al Mnikar, un autre lieu incontournable de la ville, pour profiter d’une agréable balade dans ses allées fleuries, loin de toute agitation.

Pour terminer votre journée en beauté, pourquoi ne pas faire un crochet par l’Église espagnole San José ?

Cette imposante bâtisse blanche, accessible aux visiteurs, se trouve à quelques mètres de la mosquée Zawiyya. La rue qui les sépare porte le nom, joliment adéquat, de rue de la Paix.

Construite à l’arrière de cet ensemble, la mosquée Al Atiq est, quant à elle, la plus ancienne de la ville. C’est ici que les souverains alaouites viennent accomplir leur prière, lorsqu’ils sont à Al Hoceïma.

Poursuivez ensuite jusqu’à la place Mohammed VI : depuis son esplanade, vous pouvez admirer une vue imprenable sur la plage Quemado. Très animée, la place se met en ébullition à la nuit tombée. Vous pourrez même profiter de concerts improvisés de musique traditionnelle amazighe, de Reggada et autres spectacles de rue.

Un endroit vivant et authentique pour observer le coucher du soleil, dans une ambiance festive avant d’aller dîner.

À ne pas manquer : au port d’Al Hoceïma, de nombreux pêcheurs vendent leurs prises du jour. Dorade, pageot royal, espadon : n’hésitez pas à acheter celui qui vous donne le plus envie pour ensuite aller le faire cuire dans l’un des restaurants de poissons aux alentours. On le déguste idéalement cuit au charbon ou « à la plancha », accompagné simplement d’un filet d’huile d’olive et de citron. Simple et délicieux !


Jour 02

On dit d’Al Hoceïma qu’elle est l’une des plus belles stations balnéaires du Royaume.

Alors pourquoi ne pas le vérifier par vous-même, et placer votre deuxième journée sous le signe des activités nautiques ? Direction les plages de la région. Pour saisir la beauté de la baie, rien de tel que de débuter cette journée par une sortie matinale en mer.

Depuis le port d’Al Hoceïma, de nombreux bateaux proposent des promenades au large. Îlots, grottes, criques et plages sauvages : en 1h30 de croisière, vous découvrirez des paysages à couper le souffle et en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville, grâce aux indications documentées de votre guide agréé.

Après votre excursion, direction la plage de Calabonita pour déguster un plateau de fruits de mer face à la Méditerranée.

Puis, optez pour la balade en canoë-kayak, en pédalo ou encore en jet-ski ; des activités à faire en famille ou entre amis qui ne manqueront pas de vous détendre et de renforcer votre cohésion de groupe ! A

près votre session sportive, vous pourrez continuer à lâcher prise sur le sable chaud de cette plage, abritée du vent grâce aux falaises qui l’entourent. Que vous ayez envie d’une sieste sous un parasol, d’un jeu de raquettes ou de châteaux de sable, il y en a pour tous les goûts.

Ceux qui préfèrent s’amuser dans l’eau apprécieront les nombreux îlots rocheux que l’on trouve dans la mer et qui offrent de beaux points de vue sur la baie.

En fin d’après-midi, retournez à Al Hoceïma, du côté ouest de la baie cette fois-ci.

Promenez-vous le long de la corniche maritime de Sabadia, dont la longue promenade a été aménagée d’un côté pour les voitures, et de l’autre pour les piétons. Installez-vous dans l’un de ses cafés-restaurants pour déguster un thé ou un jus frais au coucher du soleil.

À la nuit tombée, faites le chemin inverse pour regagner le centre-ville.

La corniche s’illumine de mille feux et offre ainsi une agréable promenade avec le reflet des lampadaires qui scintillent sur l’eau.

À ne pas manquer : laissez-vous tenter par le pédalo, pour apprécier les paysages de la baie d’Al Hoceïma !

Moins physique que le canoë-kayak, mais tout aussi agréable, il vous permettra de glisser sur la mer à votre rythme et de prendre des photos de la ville et des falaises, côté mer. Ludique, c’est aussi l’activité toute indiquée pour les balades en famille : les enfants sont en effet maîtres à bord et s’amusent autant que les adultes.

Le coup de coeur
de la rédaction

Située à seulement 7 kilomètres du centre-ville d’Al Hoceïma, la plage de Sfiha est un lieu insolite.

Lors de votre descente vers la mer, vous pourrez également profiter d’une vue panoramique et observer cette plage unique en son genre. Sa spécificité ? Le sable y est de couleur grise…

Une curiosité à ne pas manquer.

Si vous avez un jour de plus…

Profitez-en pour visiter le Parc national d’Al Hoceïma, une splendeur préservée de la nature.

Cette vaste réserve naturelle qui s’étend dans le massif des Bokkoyas présente une grande diversité de reliefs et est bordée, au nord, par la Méditerranée. Résultat : les falaises, qui s’élèvent parfois jusqu’à 700 mètres de haut, tombent à pic dans la mer.

Accessible en bateau, la partie maritime du parc regorge de dauphins, de mérous et abrite de nombreux coraux rouges. Des oiseaux rares, tels que le balbuzard pêcheur ont élu domicile dans ces falaises.

Du côté de la terre ferme, un long sentier de randonnées sillonne le parc pour permettre aux amoureux de la nature de s’aventurer au cœur de ses 30.000 hectares.

Voir plus

Parsemé de plusieurs gites, il offre également aux randonneurs la possibilité de rester plusieurs jours dans la réserve afin d’en admirer toute la diversité. Ceux qui le souhaitent peuvent même s’adonner à la spéléologie car le parc regorge d’environ 200 grottes. Une étape essentielle pour partir à la découverte de la faune et de la flore d’Al Hoceïma.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021