Tanger,
Culture, plages et évasion entre Méditerranée et Atlantique

Besoin de vous échapper face à la mer, entre Atlantique et Méditerranée ?

Tanger a tant de facettes à vous faire découvrir : ses panoramas à couper le souffle, son histoire bouillonnante, sa gastronomie cosmopolite

Vous y passerez un séjour entre terre et mer, en visitant ses cavernes naturelles, ses criques sauvages, mais aussi ses places où il fait bon de s’arrêter, ses galeries d’art et boutiques d’antiquités réputées à travers tout le Royaume.

Entre Europe et Afrique, Tanger est fascinante par sa mixité et son multiculturalisme.

Baignée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, entre Orient et Occident, elle jouit d’une situation unique, qui a forgé son histoire au cours des siècles. Conquise, reprise, libérée, tantôt par les Phéniciens, les Romains et les Portugais, la ville du Détroit dévoile un héritage des plus riches et des influences éclectiques.

De sa médina aux effluves gourmandes, jusqu’au quartier de la Kasbah, on se balade dans cette cité toute en reliefs pour flâner, admirer des panoramas à couper le souffle sur la baie, siroter des thés à la menthe aux recettes légendaires, faire du shopping dans les nouvelles boutiques à la mode, mais aussi vivre un Maroc authentique au gré de ses souks.

Cependant, l’âme de « Tingis », l’ancienne ville romaine, réside également le long de son rivage côtier, et de ses plages de sable fin qui en font une destination balnéaire privilégiée.

Entre passé et présent, tradition et modernité, Tanger se dévoile ainsi lors des plus beaux couchers de soleil du pays.

La pépite
de Tanger

La rue des Couturiers

Passage obligé de la médina, la rue « en escaliers » Sidi Hosni, appelée aussi « la rue des couturiers », est un petit trésor caché avec une atmosphère d’un autre temps.

Vous pourrez y voir les artisans au savoir-faire séculaire embobiner des fils aux nuances de l’arc-en-ciel pour broder tenues traditionnelles et autres djellabas précieuses.

C’est aussi à cet endroit que se trouve la célèbre propriété tangéroise de celle qui était la « femme la plus riche du monde », Barbara Hutton. Également surnommée la « pauvre petite fille riche », elle est connue pour avoir dilapidé sa fortune dans des fêtes excentriques et grandioses, qu’elle organisait chez elle, au cœur de la kasbah.

Selon la légende, elle aurait même fait élargir les ruelles alentours de la médina pour pouvoir y faire passer sa Rolls-Royce.

Spécialités culinaires & Terroir

A Tanger, l’influence cosmopolite se ressent jusque dans la cuisine, variée et savoureuse.

Si Tanger est le lieu le plus indiqué pour goûter des plats aux saveurs andalouses comme la Paëlla, on y déguste aussi des spécialités locales.

Laissez-vous tenter par l’incontournable Bissarra, une soupe de fèves séchées, ou encore la Sfiria, un plat mauresque ancien composé d’agneau couvert d’une sauce mielleuse. C’est le plat sucré-salé par excellence, à tester pour les non-initiés dans les nombreuses tables de la ville.

Au détour d’une ruelle de la médina, comblez une petite faim en dégustant une part de Caliente, un pain de pois-chiches servi tout chaud que vous ne trouverez qu’à Tanger.

Les amateurs de street-food craqueront aussi pour le Bocadillo tangérois, ce sandwich venu d’Espagne, ici fourré au thon, aux œufs, à la mortadelle et aux frites.

Enfin, pour les amateurs de poisson, la Tagra Dial Hout, tajine tangérois le plus populaire, saura vous régaler à toute heure de la journée.

Le coup de cœur

S’il n’y avait qu’un lieu à visiter à Tanger, ce serait sans doute le quartier de la Kasbah, construit au cœur d’une forteresse datant du XIIème siècle.

Surplombant la ville, il est le centre originel qui représente l’essence de Tanger. Marquant une période riche et mouvementée de l’Histoire marocaine, il a su garder son architecture particulière au passé riche et abrite toujours d’anciens palais.

Le plus connu sera peut-être Dar El Makhzen, devenu aujourd’hui Musée des Arts Marocains ou plus simplement, Musée de la Kasbah. On y découvre de belles collections au sein de son aile archéologique mais aussi de son parcours ethnographique pour revivre l’histoire de la ville et de ses habitants au cours des siècles.

Sinon, boutiques à la mode et places animées par les charmeurs de serpents, conteurs de nuit et musiciens de rue, vous feront vivre un moment hors du temps.

L’instaspot
à ne pas manquer

Les Tombeaux Phéniciens

Vous recherchez une vue à couper le souffle sur la Méditerranée ?

Pour le cliché parfait, direction le quartier Marshan pour partir à la rencontre des fameux Tombeaux Phéniciens.

Creusés à même la roche, ils offrent une vue des plus spectaculaires que vous aurez du mal à quitter.

Vous aimerez aussi

Chefchaouen

Vous rêvez d’un voyage hors du temps, entouré de verdure et de piscines naturelles ? Bienvenue à Chefchaouen

Voir la destination east
Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021