Ouarzazate,
Aventure et patrimoine historique aux portes du désert

L’appel du désert et de l’aventure se fait sentir ?

Ouarzazate vous fera vivre des expériences uniques, aux portes des grands espaces désertiques.

Connue pour ses décors de cinéma, la ville offre une multitude de trésors architecturaux à découvrir et de plats typiques à déguster. Entre désert et vallées verdoyantes, passé et présent, Ouarzazate marque le début d’un périple vers le Grand Sud, à la découverte des somptueuses kasbahs et ksour, des dunes du Sahara et d’un mode de vie authentique et préservé.

À l’origine, la cité du Haut-Atlas se résumait à un hameau amazigh perché à 1105 mètres d’altitude. Berceau géographique de la ville, le village de Taourirt, dont la kasbah conserve le souvenir, continue d’attirer les visiteurs pour sa beauté et son authenticité.

Autour de sa kasbah, le centre-ville et ses rues donnent l’occasion d’une agréable balade (boutiques artisanales, coopératives et musées). Mais Ouarzazate est avant tout une destination qui s’explore en dehors de ses murs. Carrefour entre les vallées du Drâa et du Dadès mais aussi des routes de Marrakech et Agadir, Ouarzazate s’est imposée par le passé comme un important comptoir commercial de la région. Comme un retour aux sources, ses reliefs époustouflants et ses fortins d’un autre temps ont, depuis, assuré à Ouarzazate la réputation d’être le décor idéal pour les tournages de films historiques et épiques. D’ailleurs, les studios de cinéma qui y sont installés sont fiers de partager cette saga hollywoodienne avec leurs visiteurs.

La pépite
d’Ouarzazate

L’Anti-Atlas

Amateurs d’histoire et de paléontologie, l’Anti-Atlas et la région de Ouarzazate recèlent de trésors pour vous.

Datant d’environ 300 millions d’années, cette chaîne de montagnes présente de nombreux végétaux, vertébrés, poissons et mollusques fossilisés.

La petite palmeraie d’Alnif est particulièrement réputée pour abriter un important site de trilobites, des invertébrés marins de l’ère primaire. Ces vestiges attestent de la présence d’un océan dans la région, dans des temps très reculés. Fascinant et éducatif, particulièrement pour les enfants.

Spécialités culinaires & Terroir

Grande star des tables en version sucrée ou salée, le Berkoukech est un plat traditionnel amazigh, préparé à base de gros grains de couscous.

Selon les envies et les saisons, il peut agrémenter une soupe de légumes, accompagner du poulet ou du gueddid, viande de mouton séchée condimentée de sel, d’ail, de coriandre, de cumin et parfois de carvi. Pour combler une petite faim, il est aussi associé à du miel, du lait ou d’une bonne dose d’Amlou, d’huile d’argan et de beurre clarifié au thym.

La région est aussi connue pour le Baddaz, un couscous de maïs roulé à la main accompagné de légumes mais surtout de gueddid ou de kordas, morceaux de panse de mouton farcis de lanières de cœur, de foie, de poumons, le tout cuit à la vapeur pour être ensuite mis à sécher au soleil. Certains l’apprécient simplement accompagné de jeunes figues vertes.

Le coup de cœur

Chaque année, entre avril et juin, Ouarzazate accueille le Festival National des Tapis de Taznakht.

Activité artisanale phare de cette région de l’Anti-Atlas, les tapis de Taznakht sont reconnus dans tout le Royaume pour la qualité de leur laine provenant du massif du Siroua, ainsi que pour leurs couleurs, issues de produits naturels comme les dattes, le henné et bien-sûr, le safran. Appréciées pour leur finesse, ces compositions, réunissant des centaines de milliers de nœuds au mettre-carré, représentent jusqu’à neuf mois de travail minutieux, à domicile ou au sein de coopératives. Activité génératrice de revenus pour les familles de la région, la vente des tapis de Taznakht se poursuit toute l’année au sein des coopératives de la région et dans les souks de tapis des grandes villes.

L’instaspot
à ne pas manquer

La Kasbah de Tifoultoute

À une dizaine de kilomètres de Ouarzazate, la Kasbah de Tifoultoute, construite au XVIIème siècle, est une citadelle imprenable qui a appartenu à la famille du célèbre Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui.

Séduisant les visiteurs par son caractère majestueux et son environnement montagneux, elle est surtout l’occasion d’avoir une vision panoramique à 360° sur la ville de Ouarzazate située en contrebas.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021