Nador,
Détente et patrimoine naturel entre mer et montagnes

Que diriez-vous d’une échappée méditerranéenne pour vous détendre tout au long de l’année face à la mer ?

Avec ses paysages montagneux et ses eaux d’un bleu azur, Nador a de nombreux atouts pour vous plaire.

Plages de sable blanc et températures douces, restaurants aux cartes méditerranéennes, corniche animée et villages de pêcheurs : en famille ou entre amis, Nador est une destination rêvée pour se reposer.

Nador, c’est aussi Marchica, l’une des plus belles baies du Royaume.

La ville ne se limite pas à sa côte et regorge de sites naturels à visiter tels que le Parc Naturel de la lagune de Marchica, la Réserve Naturelle de la Moulouya ou encore la forêt d’Abdouna-Tarifa.
À quelques kilomètres du centre-ville, le massif du Gourougou vous offrira également de belles occasions d’apprécier une nature préservée et de très beaux panoramas durant vos randonnées. Reconnue aussi pour ses efforts liés au développement culturel, artistique et éducatif, Nador organise tous les ans le Festival Printanier International du Théâtre de l’Enfant qui programme des ateliers thématiques et autres activités récréatives.

Chaque année, Nador accueille également le Festival International de Cinéma et de Mémoire Commune (FICMEC). Très attendu, cet évènement annuel permet aux citoyens et aux visiteurs de découvrir de nombreux longs métrages et documentaires de cinéastes venus du monde entier.

Il a la particularité de présenter une programmation engagée traitant notamment de thèmes comme les droits de l’Homme ou la mémoire collective.

La pépite
de Nador

La Kasbah de Selouane

En pleine campagne, à une douzaine de kilomètres de Nador, la Kasbah de Selouane est l’un des sites patrimoniaux les plus remarquables de la région.

Construite au XVIIème siècle, la kasbah conserve encore son épaisse muraille.

Elle est le point de départ idéal pour partir à la découverte de l’histoire de la région et s’offrir une balade culturelle pour remonter le temps.

Dans les allées, à l’intérieur des remparts, vous aurez l’occasion de voir de nombreux vestiges en pierre datant de plusieurs siècles.

Spécialités culinaires & Terroir

Largement influencée par sa proximité avec l’Espagne, Nador offre de nombreuses adresses où déguster de traditionnelles paëllas aux fruits de mer et au poulet.

Ville côtière, les amateurs de poissons pourront y savourer des produits de la mer tous frais.

Les fêtes sont bien sûr le moyen de déguster quelques spécialités locales, telle que la Chouia. Une préparation à base de cubes de viande longuement confits dans une sauce composée d’oignons, d’épices, d’herbes et d’olives vertes.

Le jour de l’Aïd, la tradition est de servir un couscous à la citrouille et au lait. Servi bien chaud, il est délicieux accompagné d’un verre de thé et de petits gâteaux.

Le coup de cœur

Offrez-vous une sortie en forêt avec vue sur mer, à quelques kilomètres de Nador !

Ancien volcan culminant à 900m d’altitude, le mont Gourougou surplombe les villes de Nador et de Melilla.

En plus d’offrir une vue époustouflante sur le littoral, Gourougou est un lieu propice à la balade.

Planté d’une immense forêt de pins et d’eucalyptus sur plus de 1 300 hectares, il est idéal pour observer la faune abondante de l’Oriental. Au vu de sa diversité biologique, la forêt de Gourougou a été classée Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE).

De mars à juin, la flore y est particulièrement riche. Il vous sera d’ailleurs possible d’en sentir les parfums en cueillant un bouquet de thym, de menthe ou de romarin de vos propres mains.

L’instaspot
à ne pas manquer

La plage de Cara Blanca

Particulièrement inspirante pour les amoureux de bord de plage et d’eaux cristallines, la plage de Cara Blanca, au sud-est du Cap des Trois Fourches, est une escale à découvrir.

Elle présente des étendues de sable blanc quasi désertes et un panorama envoûtant qui vous permettront de capturer des souvenirs mémorables de vos vacances.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021