Marrakech,
Culture, patrimoine et divertissement au pied de l’Atlas

Vous voulez être transporté dans un lieu incomparable ?

Laissez-vous envoûter par Marrakech et son charme authentique.

Vous y découvrirez une médina effervescente, des jardins variés et abondants mais aussi une culture bouillonnante qui promet de faire de votre escale marrakchie un voyage à part.

De par sa beauté ocre, ses chefs d’œuvres architecturaux et son ambiance légendaire, Marrakech a été inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, grâce à sa médina.

Fondée il y a plus de 1000 ans, Marrakech s’érige tour à tour comme capitale des dynasties Almoravides, Almohades et plus tard Saadiennes.

Carrefour géographique, elle a de tous temps attiré les voyageurs d’ici et d’ailleurs. Plaque tournante du Grand Sud marocain, elle recevait par milliers, marchandises, commerçants et équipages.

À une époque, Marrakech ne comptait pas moins de 140 lieux de halte pour les caravanes : les caravansérails. Centre politique et économique majeur, la “Ville Rouge” est également l’incarnation du brassage des cultures et de la cohabitation entre les différentes confessions.

Symbole de la ville, la place Jemaa El Fna, a, elle aussi, été reconnue comme un lieu majeur d’échanges culturels en étant inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2008.

La pépite
de Marrakech

Le Jardin Secret

Chef d’œuvre architectural et floral, le Jardin Secret est l’un des spots à découvrir en plein cœur de la médina de Marrakech.

Au détour d’une allée, pénétrez dans ce lieu portant bien son nom. Construit au XIXème siècle et récemment restauré, il vous permettra de profiter d’une pause fraicheur et de découvrir l’héritage urbain du quartier Mouassine, créé au XVIème siècle sous la dynastie saadienne. Outre l’architecture arabo-andalouse de l’ancien Palais et de ses pavillons, vous pourrez apprécier la beauté du jardin exotique mêlant cactus et plantes des cinq continents ainsi qu’un jardin de type islamique d’une grande quiétude.

Au cœur de la médina, à partir de sa terrasse panoramique, profitez également d’une très belle vue sur les montagnes de l’Atlas.

Spécialités culinaires & Terroir

Marrakech est un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles.

Lieu de confluence culturelle et culinaire, c’est est la destination par excellence pour déguster la fameuse Tanjia. Désignant à l’origine la jarre de terre que l’on déposait dans les braises du four traditionnel, la Tanjia désigne désormais les délicieux morceaux de jarret de bœuf lentement cuits à l’étouffée et agrémentés de citrons confits, de beurre rance, d’huile d’olive et d’une bonne dose de cumin et de safran.

Sur la place Jemaa El Fna, à la nuit tombée, c’est l’incontournable « Baolo », mixte de tête de mouton cuite à la vapeur qu’il vous faudra rechercher parmi les plats alléchants des stands. Aujourd’hui connu sous cette appellation, ce délice est passé à la postérité grâce à la renommée du restaurateur Hassan Baolo qui le sert depuis des années. Il vous sera servi accompagné d’un thé à la menthe, de pain et d’une sauce pimentée.

Voir plus

Ne manquez pas aussi de déguster une boisson chaude et forte en saveur, le réputé khoudenjal.

Cette infusion à base de galanga, une plante originaire d’Asie dont Avicenne louait déjà les vertus thérapeutiques au Xème siècle, est agrémentée ici de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade ou encore de badiane.

Le coup de cœur

Et si vous veniez découvrir un espace d’exposition nouvelle génération ?

Installé à l’entrée du circuit de la Palmeraie, Aman, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, offre un parcours pédagogique et ludique, à la fois scientifique, historique et culturel. Pourvu d’une scénographie pointue, d’écrans interactifs et de supports audiovisuels, il est le lieu incontournable pour comprendre la valeur inestimable que représente le patrimoine hydraulique. Cycle de l’eau, systèmes d’irrigation, captages, usages traditionnels, exemples bien précis matérialisés par des maquettes et des plans… Aman met en lumière le génie potamologique marocain d’hier et d’aujourd’hui, tout en invitant les visiteurs à la réflexion quant aux enjeux et défis futurs de la gestion de l’eau.
Le musée est ouvert tous les jours de 09h00 à 19h00.

L’instaspot
à ne pas manquer

La Koutoubia

Bien que les lieux d’intérêt photographique ne manquent pas à Marrakech, la Koutoubia, avec sa profondeur de champ, les reflets de la lumière sur ses pierres et ses petits détails architecturaux, ne vous décevra jamais.

Haute de 77 mètres, cette tour, emblème de la cité ocre est un décor idéal de jour comme de nuit pour prendre le cliché parfait.

Celle que l’on surnomme « la mosquée des libraires » pour sa proximité avec l’ancien souk des libraires, est éclairée dès la fin du jour.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021