Essaouira,
Culture et loisirs sportifs face à l’Atlantique

Vous cherchez une escale rafraichissante dynamique ? Une destination riche en histoire et en patrimoine ?

Et si vous preniez la direction d’Essaouira ?

Le charme de ses ruelles, son spot de surf reconnu à l’international et l’accueil de ses habitants vous offriront loisirs et détente dès votre arrivée.

À l’histoire mouvementée, Essaouira a vu ses terres foulées pendant des siècles par les Phéniciens, les Romains et plus tard, les Portugais. Comptoir commercial, Essaouira est célèbre sous l’Empire Romain pour la production de la teinture rouge/pourpre, obtenue à partir de la coquille d’un mollusque, le murex. Dotée du statut de relais maritime par le roi portugais Manuel Ier, dès le début du XVIème siècle, c’est au sultan alaouite Mohammed Ben Abdallah qu’Essaouira doit sa grandeur.

Durant plus d’un siècle, la cité en plein essor, sera le lieu de rencontre des commerçants et des représentations diplomatiques.

Ville réputée pour son ouverture, elle voit affluer dans ses murs les communautés juives et chrétiennes. Reconnue à travers le monde pour son exemple de coexistence, Essaouira abrite, encore aujourd’hui, un riche patrimoine judéo-marocain.

Après avoir connu un déclin brutal suite aux bombardements français de 1844, la ville s’endort pour de longues années.

Aujourd’hui, pimpante grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation, la « cité des Alizés » est l’escale idéale pour une pause apaisante mêlant histoire, patrimoine, sports nautiques et quiétude marine.

La pépite
d’Essaouira

Fromagerie au lait de chèvre et de chamelle

À quelques minutes du centre-ville, nichée sur une terre rocailleuse plantée de thuyas, se tient une fromagerie qui valorise le lait de chèvre en présentant de délicieux fromages frais et affinés mais également le lait de chamelle.

À certaines heures, on peut d’ailleurs apercevoir le troupeau à proximité, avec ses petits chevreaux qui raviront petits et grands.

Vous y serez reçus dans la bonne humeur pour déguster un déjeuner associant produits frais et fromages, mais aussi pour emporter quelques-uns de ses succulents produits.

Spécialités culinaires & Terroir

Troisième port sardinier du Maroc, Essaouira sait mettre ce savoureux poisson à l’honneur.

Simplement grillée ou présentée en tajine de boulettes, la sardine est appréciée autant sur les tables du port que dans les restaurants les plus raffinés.

Depuis quelques années déjà, les tables d’Essaouira se parent également de délicieux fromages. Et les chefs ne manquent pas d’inventivité pour intégrer ces produits, relevant du terroir Souiri, aussi bien au niveau des entrées que dans les plats principaux.

Et quand on parle de terroir, il est impossible à Essaouira de ne pas mentionner la douce saveur noisettée de l’huile d’argan qui sublime les plus beaux plats de la région.

Voir plus

Dès le petit-déjeuner, elle accompagne, ici, le pain frais ou se décline avec gourmandise grâce à l’amlou.

Véritable trésor du Royaume, la filière de l’arganier représente une particularité locale et une ressource considérable, avec plus de 130 coopératives féminines.
« L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier » a été inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Enfin, ne quittez pas Essaouira sans avoir goûté le fameux Tajine Souiri qui associe avec gourmandise le poulet agrémenté d’épices et une brouillade d’œufs au persil.

Le coup de cœur

Littéralement « Maison de la Mémoire », Bayt Dakira, dans la médina d’Essaouira, illustre le remarquable vivre ensemble de la cité.

S’articulant autour de l’une des 37 synagogues que comptait autrefois Essaouira, cet espace propose aujourd’hui de raconter à tous l’histoire d’un patrimoine national et de mettre en valeur des personnages illustres qui ont marqué la ville. Vous y découvrirez une sélection de photographies, de textes mais aussi d’objets du quotidien, de pièces d’orfèvrerie, d’instruments de musique et de costumes.

Bayt Dakira participe à l’étude des relations entre Islam et Judaïsme, grâce à son centre de recherche situé à l’étage baptisé « Haïm Zafrani ».

Voir plus

Né à Essaouira, cet éminent chercheur a passé une grande partie de sa vie à explorer et à mettre en lumière les relations entre les communautés juives et musulmanes.

Espace d’échange et de réflexion, le Centre Haïm Zafrani est voué à recevoir des chercheurs de différents horizons afin de poursuivre ce travail de rayonnement du judaïsme marocain mais aussi à véhiculer la notion de vivre ensemble, si chère aux Souiris.

L’instaspot
à ne pas manquer

La Sqala de la Kasbah d’Essaouira

Choisie par les équipes de « Games of Thrones » pour représenter la cité d’Astapor dans la célèbre série américaine, la Sqala de la Kasbah d’Essaouira est un lieu de prédilection pour prendre la pose.

Le temps d’un cliché, profitez de la lumière exceptionnelle sur ses remparts à tout moment de la journée et laissez votre imaginaire vous transporter au cœur de la fiction au succès planétaire.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021