Dakhla,
Détente, sport et nature aux portes du désert

Besoin de partir à la rencontre des éléments ?

Si vous avez envie de vous sentir comme au bout du monde, dans un décor paradisiaque, Dakhla est la destination qu’il vous faut.

Il faut dire qu’avec son lagon, ses plages de sable fin, ses réserves naturelles et ses grandes dunes qui tombent sur l’océan, la région a de quoi faire rêver tout voyageur en quête de déconnexion.

Sa presqu’île est d’ailleurs, devenue une destination majeure pour les amateurs de sports de glisse et d’événements de tous genres : festivals de musique, de cinéma, ou encore course dans le désert.

Au XIXème siècle, ce petit port du littoral atlantique, situé à l’embouchure du fleuve Oued Eddahab, répondait au nom de « Villa Cisneros ».

Au XXème siècle, Dakhla devient l’une des étapes importantes de l’Aéropostale, la ligne aérienne légendaire qui permettait d’acheminer le courrier à travers le monde, reliant ainsi la France à l’Amérique Latine et au Sénégal.

De nombreux pilotes, parmi lesquels Saint-Exupéry, y ont fait escale. Il y aurait notamment écrit des passages du “Petit Prince”. Suite aux Accords de Madrid, en 1975, Dakhla est annexée à la Mauritanie, puis récupérée en 1979 par le Maroc. Comme un clin d’œil à son histoire, c’est toujours la voie des airs que les visiteurs privilégient pour se rendre à Dakhla. Situé à seulement 5km du centre-ville, son aéroport vous permet d’y accéder en quelques heures depuis les grandes villes marocaines et internationales.

La perle du Sahara ouvre désormais ses bras à tous les visiteurs !

La pépite
de Dakhla

Punta Sarga

Pour admirer aux premières loges le ballet de la faune, rendez-vous à Punta Sarga, située à l’extrémité sud de la péninsule de Dakhla.

De cette zone préservée, vous pourrez observer les nombreuses espèces animales qui peuplent la région : tortues, phoques moines, raies, dauphins à bosse, oiseaux migrateurs…

L’occasion, depuis ce point d’observation unique, de ne faire qu’un avec la nature.

Spécialités culinaires & Terroir

Dakhla est particulièrement connue pour ses produits de la mer.

Sur les tables de la presqu’île, ce sont les huîtres et les homards qui sont mis à l’honneur. La lagune dispose en effet d’un vaste parc à huîtres. La baie est aussi riche en langoustes et langoustines. Rouges, vertes, royales…

Vous pourrez les déguster dans tous les restaurants de la ville, grillées, au four ou dans une paëlla.

Et vous ne manquerez pas non plus de goûter un des fameux homards fraîchement pêchés, prisés par les restaurants gastronomiques du monde entier.

Du côté des spécialités sahraouies, vous pourrez vous régaler aussi bien du marou bellagh, un plat à base de riz et de viande, assaisonné avec de l’huile d’olive et du sel, ou encore du fameux couscous Khomassi, dont les grains de semoule sont travaillés cinq fois à la main et cuisinés avec 5 herbes très particulières.

Très appréciée dans la région, la viande de chameau peut d’ailleurs agréablement parfumer le couscous et le marou ou se déguster en brochettes.

Le tout, accompagné d’un délicieux thé sahraoui.

Véritable rituel, sa préparation répond à la théorie des trois J : jamaâ (communauté), jarr (préparation longue) et jamr (charbon allumé).

Le coup de cœur

Accessible à pied à marée basse, ou en bateau lorsqu’elle est haute, l’île Majdouline est une escale unique en son genre.

Sa plage sauvage vous permettra d’admirer différentes espèces d’oiseaux marins, sédentaires et migrateurs, qui viennent y trouver refuge. Mais flamants roses, hérons et échassiers ne sont pas les seuls habitants car Majdouline est surtout connue pour regorger de coquillages, d’où son appellation d’« l’île coquillage ». Pensez à bien vous chausser et partez à la recherche de ces crustacés.

Une fois votre sac bien rempli, octroyez-vous une pause bien-être : l’île regorge en effet d’argile blanche.

N’hésitez pas à vous enduire le corps et le visage de cette pâte, connue pour hydrater et ôter les impuretés, avant d’aller vous baigner : une expérience hors du commun !

L’instaspot
à ne pas manquer

La plage de Porto Rico

Avec son sable fin doré et son eau cristalline, la plage de Porto Rico, située à 60 km de Dakhla est un lieu à connaître.

Préservée, c’est l’endroit idéal pour capturer vos plus beaux clichés.

Prévoyez d’y faire un pique-nique et de jouer les Robinson Crusoé, le temps d’une journée.

Copyright © Office National Marocain du Tourisme, 2021