A une cinquantaine de kilomètres d’Errachidia, sur la route nationale menant de Tinghir à Rissani, vous arrivez à Tinejdad.
Ce village recèle d’un petit trésor artistique et culturel : les sources Lalla Mimouna et son Musée de l’Eau. Fruit de trente ans de recherches d’un peintre et calligraphe marocain, ce lieu se présente comme une succession de 9 petits musées thématiques.
Ces derniers sont installés dans une immense enceinte construite autour de la source Lalla Mimouna et de ses quatre autres sources. Le musée s’organise autour d’un grand bassin d’où s’échappent les bulles d’eau gazeuse de la source. On y trouve des jarres pour l’eau et toutes sortes d’ustensiles anciens. Dans d’autres salles, vous pourrez également découvrir le mode de vie ancestral de la région avec des métiers à tisser, jellabas et burnous en laine des différentes tribus Amazighs du royaume ainsi que des livres et manuscrits anciens.
Si vous êtes amateur d’art, allez également visiter la galerie de Zaïd Abbou, le fondateur du Musée de l’Eau, à droite en arrivant à Tinjdad. Bijoux, manuscrits, calligraphie, poteries : vous en saurez plus sur l’art et la culture de la région.
En voiture, à quelques kilomètres de Tinjdad par la route en direction de Tinghir.